7.5
Le Silence

livre de Dennis Lehane (2023)

Le “Busing”, c’est au cœur de cet événement historique de Boston en 1974 que Dennis Lehane situe son nouveau roman Le Silence. Six ans, qu’il n’avait pas écrit, alors forcément, après Shutter Island et de Mystic River, tous deux portés à l’écran, ce roman-là était attendu.

Non seulement, Dennis Lehane ne faillit pas à son talent en construisant un roman noir très réussi, mais sa Mary Pat est tellement crédible qu’elle peut entrer au Panthéon des héroïnes qu’on n’oubliera jamais !

Brins d’histoire

Mary Pat, de son nom Fennessy, est une femme seule élevant sa fille Jules qui est en terminale. Elle habite Southie (South Boston), le quartier blanc de Dorchester, réputé pour être le quartier pauvre de Boston. Malgré ses deux boulots, elle n’y arrive pas ! Et, c’est en tant qu’aide soignante dans une maison “pour personnes ravagées”, comme elles disent entre elles, qu’elle fait la connaissance d’une collègue noire, Dreamy.

Vivant toujours dans le même quartier, Marie Pat n’en a jamais remis en cause les règles, même si c’est la mafia du lieu qui les édicte. Ne rien changer, même si les rêves de jeunesse sont depuis longtemps oubliés. Et, surtout ne jamais se mêler des trafics qui gangrènent le quartier, rester fidèle à sa communauté, le seul clan qu’elle connaisse en acceptant de regarder ailleurs, lorsqu’il le faut ! Cet entre-soi, elle le revendique comme tous ! Pauvres, certes, mais blancs, aux fières origines irlandaises.

D’autres vivent à Dorchester, aussi pauvres qu’eux, mais noirs, il ne faut jamais confondre, et surtout garder intacte la ségrégation qui existe depuis toujours.

Par souci d’égalité, le juge fédéral Garrity décide de mixer les misères : que les étudiants noirs finissent leur lycée dans le quartier blanc et inversement, des étudiants blancs intègrent le lycée public noir, au sein du dispositif appelé busing. Au sein de la communauté irlandaise, il ne s’agit pas seulement de durée de transport en bus !

Dans ce contexte, Jules disparaît. Personne ne sait ce qu’elle est devenue après minuit quarante-cinq, au moment où elle devait rentrer à pied chez elle. Seulement ce soir-là, Auggie Williamson, jeune de vingt ans, a dû traverser le quartier car sa voiture était en panne. Il est retrouvé mort sur le quai du métro. Il était noir traversant le quartier blanc.

Non seulement, Mary Pat va partir à la recherche de sa fille mais, lorsqu’elle découvre que Auggie était le fils de sa collègue Dreamy, ses certitudes vont commencer à s’effriter.

Dennis Lehane revient à ses obsessions, sa ville, Boston, sur fond ici de l’Amérique de Nixon. Il avait 9 ans lors des événements du Busing comme il le raconte dans les interviews. Alors, cet événement historique qui a mis le quartier en ébullition à l’été 74 est aussi le prétexte de révéler les contradictions d’une société corsetée par son histoire. Mais, dans Le Silence, c’est le cheminement inverse qu’il décrit à travers son héroïne qui, au fur et à mesure, remet en cause la ségrégation ambiante.

Seulement, de cette ambiance lourde, Dennis Lehane propose un portrait de femme qui, au début, n’est vraiment pas sympathique. Raciste, butée dans ses certitudes, anguleuse et batailleuse, Mary Pat n’a rien pour attirer l’empathie. Seulement, la disparition de sa fille et les circonstances qu’elle va découvrir vont apporter un autre regard sur cette femme aimant autant les cigarettes et l’alcool que la bagarre. Son cheminement sur la ségrégation et sa culpabilité sur la responsabilité à l’avoir perpétuée sont les ressorts que travaille Le Silence.

À travers ce récit, Dennis Lehane détaille la relation parentale d’une femme ayant élevée seule sa fille, confrontée aussi au deuil d’un enfant. L’empathie de l’écrivain est palpable, même si son double semble s’incarner dans le flic Bobby. Leur relation est un fil conducteur tout au long du roman et concourt à donner beaucoup de consistances aux personnalités décrites. Sa relation paternelle est aussi analysée dans une nuance moderne de la parentalité.

Chronique illusrée

le 13 juil. 2023

D'autres avis sur Le Silence

loeilnoir

Critique de Le Silence par loeilnoir

Version audio AudibleBanlieue de Boston, Massachussetts. Mary Pat Fennessy élève seule Jules sa fille de 17 ans, dans le quartier populaire irlandais de South Boston. En cette année 1974, les...

le 30 sept. 2023

Critique de Le Silence par matatoune

le 13 juil. 2023

Zeugma

Juste un début...

La panne de courant se produit un peu avant l'aube et tous les habitants de la cité Commonwealth se réveillent en nage.

le 12 janv. 2024

Hoka Hey!

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Le Grand Monde

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

S'adapter
matatoune

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021