Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fantômes, cercueils et flacons de poison

Admirateur de G. K. Chesterton et de Conan Doyle, très proche d’Agatha Christie, John Dickson Carr est un grand méconnu. Américain longtemps installé en Angleterre, il fut le premier écrivain étranger à rejoindre le Detection Club, association d'auteurs de roman policier que présidait Chesterton. À ce jour, le club n’a accueilli qu'un seul autre membre étranger, Patricia Highsmith. Dickson Carr affectionne les énigmes en “chambre close“ et imprègne ses histoires d’une touche de fantastique, même si la résolution emprunte des voies rationnelles.


Son héros, le Dr Gideon Fell, rappelle son maître et ami Chesterton. Excentrique et bon vivant, cet universitaire obèse se déplace à l’aide de deux cannes. Oubliez toute idée de course poursuite, Fell observe, interroge et bougonne, avant, dans un dernier chapitre, de nous exposer sa solution. Dans Le sphinx endormi, il répond à l’appel d’une jeune femme révoltée par la mort de sa sœur. Les fantômes crient, les cercueils bougent dans le caveau scellé, une ombre passe, le Dr Fell résoudra le mystère !
2019

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 166 fois

8
2

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

125 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12