Superbe livre. Découvert par le biais de la série, j'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai bien fait ! Ce livre est un savoureux mélange de fantastique, d'histoires tortueuses mais extrêmement bien écrites et surtout d'une précision millimétrique d'un bout à l'autre de ses 786 pages.
Précision dans le choix des mots, où le vocabulaire soutenu de la traduction Française donne un velouté somptueux à cette ambiance médiévalo-Fantaisy.
J'ai souvent eu recours à mon dictionnaire, et j'ai adoré ça ! Quel plaisir de se laisser submerger par un texte aussi riche ! Andouiller, rêtre, pâtre, poterne... Je me serais endormi plus cultivé à de nombreuses reprises.
J'adore aussi le savant mélange de description ultra réaliste et de langage soutenu.
Les descriptions des scènes d'actions sont donc souvent très crues, mais jamais gratuites ou vulgaires dans la mesure où elles appuient à fond le rythme et l'immersion. Je tiens beaucoup à ce point. Parce que la limite est souvent très fine en terme de violence ou scène de sexe gratuite. Le parfait contre-pied étant pour moi les trois volumes de"Çà", de Stephen King. Trop de violence et de sexe servis comme des cheveux sur la soupe finissent par rendre le tout grotesque. Ce n'est JAMAIS le cas ici.

On a donc une précision également dans la description de la scène, qui prend souvent un caractère épique, lors des scènes de batailles (L'attaque de Robb dans le Conflans face aux Lannisters), de l'entraînement d'Arya avec Syrio ou encore dans les rebondissements encore plus surprenants que dans la série.
Le meilleur exemple est l'apparition des marcheurs blancs, tout au début, et la fuite d'Arya de la Tour de la Main, après le couronnement de ce petit trou du cul de Joffrey.

Précision également dans l'imbrication en cathédrale d'une incroyable densité du scénario. L'histoire emprunte tour à tour le point de vue de chaque personnage clef, nous exposant ainsi ses motivations, ses points de vue, ses talents comme ses moindres coups tordus. Et il y a en a !
C'est d'ailleurs un pur bonheur de voir tout ça exposé dans le livre, car tout y est largement plus détaillé et même différent quelque fois par rapport à la série de HBO. On a donc une vraie valeur ajoutée pour le fan que je suis. Et ça m'évite du coup la déception du chemin inverse.
Les attaques de loups-Garous sont beaucoup plus violentes et beaucoup plus spectaculaires dans le livre. Lord Mormont, commandant de la garde de nuit a un corbeau qui parle comme un mainate, les descriptions des rêves de Rickon et de Bran sont beaucoup plus subtils, (corneilles qui parlent et rêves surprenants) certains personnages sont enfin plus recherchés. Je pense à Ned Stark, moins psychorigide que dans la série et surtout Cercei, qui ne s'épargne aucune saloperie pour arriver à ses fins, y compris d'écarter les guiboles au besoin. Robert Barathéon est un vrai colosse, qui se battait avec une hache que Ned n’arrivait même pas à soulever. Tywin est chauve et barbu…
Les blessures de Kal Droggo ne sont pas dûent à un combat avec ses franc-coureurs, mais au fait qu’il a joyeusement écharpé deux autres Khals juste après leur rencontre à Vaes Dothrak. La lutte de jon Snow pour sauver le commandant du marcheur blanc est autrement plus spectaculaire et surtout avec Fantôme, son Loup-Garou.

Bref, l’aspect de densité descriptive, néanmoins extrêmement captivante et alliée à une précision presque diabolique de l’écriture est un pur bonheur. Le soucis du détail sans sacrifice du rythme, qu’on ne retrouve que très rarement dans un livre est ici au meilleur niveau.
G. R. R. Martin surclasse de nombreux autres auteurs et tient largement la route par rapport à d’autres monstres sacrés du genre, comme Roger Zelazni ou Anne MacCaffrey, dans le même style, ou encore Michael Crichton et Tom Clancy dans un esprit plus thriller / science fiction.
Je le hisse donc directement dans la catégorie de mes auteurs préférés.

le 22 août 2013

Modifiée

le 22 août 2013

D'autres avis sur Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
FlorianneB

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 par FlorianneB

Habituée aux critiques longues, celle-ci ne s'étendra pas outre mesure. A ceux qui pensent -l'ont eux-même fait ?- que j'ai lu ce livre après en avoir lu l'adaptation télévisée, c'est faux. Je...

le 16 oct. 2012

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014