Claire Berest décortique de façon presque chirurgicale dans son nouveau roman L’épaisseur d’un cheveu le délitement d’un couple jusqu’à la violence imprévisible du féminicide.

Brins d’histoire

Étienne Lechevallier est correcteur pour les éditions de l’Instant fou. Seulement, il ne se limite pas à corriger les fautes, retoucher de-ci de-là des tournures de phrases et remettre une virgule pour laisser circuler la lecture. Non, Étienne peut réécrire presque complètement les ouvrages qui tombent entre ses doigts. Il ne supporte aucune déviance, aucune familiarité et aucun contresens.

Vive, sa femme, est photographe au carnet d’adresses très fourni. Elle travaille quelques après-midi à l’association Nid des Arts.

Étienne et Vive partagent leur vie depuis dix ans. Il est plus juste de dire qu’il partage le même appartement, tant leurs relations se sont délitées. Le concert du mardi soir reste le seul moment de partage de leur vie commune.

Le lundi, Vive organise un vernissage auquel Étienne est convié. Vincent de Gazeau, son ami de toujours, est aussi présent. A partir de cet événement, l’inévitable va se produire trois jours plus tard !

À chaque fois, Étienne rate “à un cheveu” tout ce qu’il touche : par exemple, la mention “Très bien” sur sa thèse par rapport à un malentendu ou le concours des Chartristes.

C’est aussi à un cheveu de sa vie que celle de sa compagne va basculer dans l’horreur.

Féminicide désossé

Avec ce récit qui aurait pu s’appeler chronique d’un féminicide annoncé, Claire Berest démontre lentement l’évolution d’une personnalité masculine au bord du précipice qui va plonger dans l’irrationnel. Elle montre le moment de basculement où la folie prend le pas sur la raison. L’analyse fine et précise ne peut que déboucher sur l’impensable.

L’écriture comme d’habitude est maîtrisée mais elle s’étire, s’étire longuement frisant l’ennui, comme le peu de nouveauté dans la vie d’Étienne, notre narrateur.

La personnalité d’Étienne est l’objet de cet ennui. Il est engoncé dans sa rigidité maladive avec ses conduites habituelles qui obligatoirement débouchent sur la colère dévastatrice. En tout cas, chaque ligne ajoute à la certitude que l’explosion de la violence est irrémédiable. C’est insupportable. Le malaise grandit au fil des pages. Il devient étouffant.

Claire Berest montre l’engrenage intellectuel dans lequel s’enferme son héros jusqu’à faire douter le lecteur sur la responsabilité de sa femme dans ce féminicide. Car, Vive appuie, de manière trop forte, sur les difficultés qu’il rencontre. Elle sait son manque de confiance et l’abus des rituels qu’ils utilisent pour continuer à pouvoir vivre. Et, pourtant, la crise est pour elle un point vers l’évolution de son couple.

Seulement, est-ce qu’une crise pour une prise d’autonomie doit déboucher sur un féminicide ? Et, là, on est au cœur de la problématique posée par Claire Berest. Car, on est tous un peu un Étienne et on est aussi tous un peu une Vive. Brillant !

Ce roman n’est pas facile à lire. Le malaise s’y répand jusqu’à l’inévitable. Car, nous, lecteur, on reste voyeur, comme souvent dans la vie réelle. Et, ça de la savoir, c’est insupportable !

Alors, votre avis ?

Chronique illustrée ici

le 11 sept. 2023

D'autres avis sur L’Épaisseur d’un Cheveu

L’Épaisseur d’un Cheveu
Christlbouquine

Critique de L’Épaisseur d’un Cheveu par Christlbouquine

Etienne, correcteur dans l’édition, est marié depuis dix ans à Violette, dite Vive. Un couple d’intellectuels amoureux, heureux, un brin “bobo”, navigant d’expositions en restaurants branchés, de...

le 4 sept. 2023

L’Épaisseur d’un Cheveu
Lazydad

Une véritable petite perle de Claire Berest !

Les sœurs Berest sont décidément de grandes écrivaines. La beauté du verbe, la grandeur du scénario, la violence des mots font de ce roman de Claire Berest une véritable petite perle.

le 22 déc. 2023

Hoka Hey!

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Le Grand Monde

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

S'adapter
matatoune

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021