Les 100, tome 1
6.1
Les 100, tome 1

livre de Kass Morgan (2013)

Malgré les faiblesses de la saison 1, c’est bien la série qui m’a donné envie de lire la saga de Kass Morgan. Je ne m’attendais pas forcément à une adaptation fidèle mais je fus quand même surprise sur bien des points.


Pour commencer, j’ai eu du mal avec la traduction surtout dans les premiers chapitres. En effet, j’ai eu l’impression parfois d’une traduction mot à mot; ce qui rendait la lecture par moment particulièrement laborieuse. De plus, certains mots me paraissaient mal choisis comme ce fameux et hideux » transfèrement » au lieu de transfert tout simplement.


Le choix de la narration m'a paru aussi compliqué. En effet, on a droit à un narrateur externe sauf qu’à plusieurs moments, j’ai eu l’impression que le personnage dont il était question parlait directement au lecteur. C’est assez déstabilisant car on se demande qui parle. Si les attraits de la narration omnisciente n’est plus à démontrer, il n’en est pas moins qu’ici il aurait été préférable de privilégier un conteur interne. D’autant plus que le format s’y prête tant il ressemble à un journal de bord ou journal intime. Néanmoins, une fois dedans on oublie ces quelques désagréments; l’écriture gagnant en fluidité et intérêt.


La vraie force de cette saga comparée à la série, c’est sa volonté de décrire, de dépeindre la vie sur l’Arche. Ses bons comme ses mauvais côtés d’ailleurs; avant et après l’envoi des 100 sur Terre. Cela se déroule à travers des souvenirs racontés par chacun des personnages.


Comme à son habitude, on retrouve le système des castes; les privilégiés et les plus malchanceux séparés. Le ton est aussi beaucoup moins édulcoré que la série du moins sur ce point-là. Pour certains aussi, la rédemption commence bien avant l’arrivée sur la planète terre tout comme les conneries.


Dés le début, adultes comme enfants sont confrontés à des choix difficiles, douloureux. Par amour, par survie, par devoir ou nécessité. Ce qui explique la rancœur exprimée sur Terre envers Wells, le fils de Jaha. Par ailleurs, l’histoire de Bellamy et d’Octavia m’a particulièrement émue de par sa tristesse et sa fatalité.


Et que dire de Lily qui aurait largement mérité sa place dans l’adaptation sur grand écran.


C’est d’ailleurs ce qui peut choquer un peu au début: le parti pris de la série. D’omettre ou/et d’inventer certaines storylines, d’inventer ou/et de supprimer certains personnages.


Finn en est l’exemple parfait. Inexistant dans le livre, il a su pourtant faire ses preuves et nous offrir de grands moments dans la série. Au final, dans le livre il est un savant mélange de Bellamy et Wells. Quant à ce dernier, il tient un rôle important voir primordial dans l’ouvrage. A contrario, je fus particulièrement contente de ne pas retrouver Glass dans la série tant son personnage m’a paru inutile et plaintif dans le roman. A la place, on nous a offert une Raven combative et extrêmement courageuse.


De même et même si le » Clexa » avait de la suite dans les idées, j’ai vraiment envie d’un » bellarke » comme il en est question ici. Je dirai juste qu’il y a comme une évidence de voir ses deux là ensemble et un fort potentiel si leur relation voyait le jour.
"""


Comme vous avez pû le remarquer, livre et série prennent des routes farouchement opposées même si le fil initial, la survie leur est commune. L’assurance qui faisait tant défaut à la saison 1, était présente dans le tome 1. Mais clairement, au bout de la saison 2, son adaptation a su trouver sa propre identité, sa propre voie. Et ce, en nous offrant toujours plus de dilemmes moraux, de violence, de maturité et une certaine nostalgie plus que contagieuse. Chose quasiment absente de la suite de la saga de Kass Morgan.


En effet, les romans n’ont pas su dépasser le postulat de départ: l’adolescence confronté à des conditions extrêmes. Ce qui importe le plus semble être finalement surtout les histoires d’amour qui se font et défont à vitesse V. Les Nés Terres sont peu mis en avant du moins pas autant que Lexa et les siens ont pû le faire. L’auteure est aussi particulièrement succincte quand il s’agit d’eux et de leurs motivations. Préférant rester dans le vague et se concentrer plus attentivement sur les 100.


En outre, certaines intrigues m’ont parues particulièrement rocambolesques et pas indispensables. Néanmoins, la fin du tome 3 laisse supposer une rupture significative avec les tomes précédents. J’ai cru comprendre également qu’un tome 4 était prévu pour la fin de l’année 2016. Affaire à suivre donc!

Missbale974
6
Écrit par

Créée

le 16 août 2016

Critique lue 3.2K fois

1 j'aime

Missbale974

Écrit par

Critique lue 3.2K fois

1

D'autres avis sur Les 100, tome 1

Les 100, tome 1
mirlitons
5

Le tome où il ne se passe rien

J'ai vu la série avant de lire les bouquins. C'était l'été, j'étais en examen et j'avais besoin de quelque chose de facile et de distrayant, un matériel de pause. J'ai donc choisi la trilogie The 100...

le 15 sept. 2015

3 j'aime

Les 100, tome 1
Lile_Mine
7

Le divertissement l'emporte largement sur la qualité

J'ai découvert cette histoire grâce à la série télé, et convaincue de l'intérêt du scénario, j'ai commandé les livres. Si vous êtes dans le même cas que moi, sachez le : les deux oeuvres n'ont rien à...

le 31 janv. 2015

3 j'aime

Les 100, tome 1
DarkHawk
5

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014

3 j'aime

Du même critique

Forever Young
Missbale974
8

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 23 oct. 2011

9 j'aime

Everybody's Fine
Missbale974
9

Critique de Everybody's Fine par Missbale974

En ce moment, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Et vu le contexte, ça se comprend. Exit les films où les poings et le sang volent à gogo. Place aux rires, à la comédie. Mais, il me semblerait...

le 6 nov. 2016

7 j'aime

1

Le Talisman - Outlander, tome 2
Missbale974
6

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016

7 j'aime