Je retrouve avec enthousiasme Pierre Grimbert, dont je n'avais pas lu de livre depuis le cycle Le secret de Ji et Les héritiers de Ji.

La Malerune est, cependant, beaucoup moins longue à se mettre en place que Le secret de Ji. Le lecteur est directement projeté dans l'action.

Bien que parfois, des explications manquent sur l'univers créé et ses créatures, laissant l'impression d'avoir « manqué un épisode », la lecture est très fluide et agréable.
L'auteur construit autour des quatre personnages principaux un univers complexe avec un présentation originale de la magie, basée sur des descriptions visuelles des runes que le sorcier doit tracer dans l'air pour l'utiliser.

L'histoire, divisée en trois blocs, et malgré le fait que le fond soit classique, un artefact surpuissant à retrouver pour en contrer un autre, regorge de rebondissements mêlant les scènes d'actions et de découvertes.

Pierre Grimbert possède une plume assez riche et met en scènes des personnages très attachants.
J'ai cependant une préférence pour le personnage d'Hogo, le lycante, qui est le personnage le plus profond et qui laisse toujours planer un épais mystère.

L'action est très présente et c'est assez sanglant parfois, mais les dialogues sont souvent ponctués de notes d'humour adoucissant un peu l'ambiance.

Au final, c'est un excellent livre et je lirai lis la suite, bien que ce ne soit pas Pierre Grimbert l'auteur, mais Michel Robert.
Par contre, je ne sais pas pourquoi l'auteur a préféré superviser plutôt que d'écrire le reste de sa trilogie.
Skarn-sha
7
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2012

Critique lue 399 fois

1 j'aime

Skarn-sha

Écrit par

Critique lue 399 fois

1

D'autres avis sur Les Armes des Garamont

Les Armes des Garamont
Diablange
5

La belle promesse

Dépité... Voici comment je suis sorti de la lecture du premier tome de la Malerune. Je m'attendais vraiment à aimer le roman, et plus cela avançait moins il semblait que ma satisfaction allait...

le 2 juin 2023

Les Armes des Garamont
NevernoWhoIam
5

Trop léger

Ca se lit et le monde sur 2 dimension donne envie d'en savoir plus. Mais que c'est léger... Sur le 1er tiers du livre on est dans un château, plus précisément dans une salle à manger, une cave et une...

le 6 juil. 2021

Du même critique

Le Portrait de Dorian Gray
Skarn-sha
5

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

8 j'aime

1

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2
Skarn-sha
10

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

8 j'aime

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1
Skarn-sha
8

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012

5 j'aime