En gros, le deal que nous fait Naomi-Novak est de revivre l'épopée napoléonienne à dos de dragon, ce qu'elle réussit avec éclat en nous offrant un roman des plus additifs (pour vous dire je l'ai commencé il y a peu et j'en suis au tome 7!) avec des personnages humains et draconiques plus passionnants les uns que les autres. Du grand roman !
Le personnage principal, mon préféré, est un jeune dragon du nom de Téméraire. Il a l'esprit très fin est poli, courtois et n'hésite pas à dire haut et fort ce qu'il pense, même si cela doit enfreindre quelque peu les règles de la bienséance… Ce dragon est très attachant... son caractère et le fait qu'on suive sa vie depuis l'oeuf ni sont sans doute pas pour rien !


L'autre protagoniste principal, Will Laurence est sympathique sans être exceptionnel. En soit c'est un peu le héros banal au grand coeur, au courage immense et à la courtoisie sans égale. On s'attache à lui sans venir à l'adorer, contrairement à son compagnon.
J'en viens même à trouver la relation entre Laurence et Téméraire plus intéressante que Laurence lui même. En effet, cette relation évolue énormément du début à la fin du livre et se complexifie au cours des romans. Elle est très vivante et nous en fait voir de toutes les couleurs, le fait que Téméraire puisse parler est génial et ajoute à leur relation encore plus de piquant. Les personnages secondaires sont bien, même si on les connaît assez peu. Parmi ceux–ci j'ai tout de même une petite préférence pour les dragons, qui sont tous très bien pensé par Noami.


Le cadre quant à lui est très recherché et est de loin la plus grande qualité du roman, l'idée est originale, bien travaillée et amenée du manière assez subtil : un régal. Le fait que l'histoire soit racontée du côté anglais est également un point très intéressant et innovant. Pour les accros d'histoire, c'est que du bon !
L'auteur respecte les conventions historiques tout en prenant quelques libertés de temps à autre qui sont généralement accueillies le sourire aux lèvres.


La trame est bien sans être exceptionnelle, logique pour un premier tome dans lequel Naomi dans mettre son univers et ses personnages sur pied.


Ce premier ouvrage ne comprend pas plein de rebondissements et les intrigues secondaires sont assez simples. Cependant, les combats aériens sont une véritable pépite : ils sont spectaculaire, les stratégies et les mystères entourant ces derniers sont très bien amenés… Bref, on s'y croirait vraiment et la seule chose qu'on sait faire à la fin de chaque combat c'est en redemander si on n'est pas tombé du dos de Téméraire en cours de route…
C'est dans ces combats qu'on est au plus prés des personnages et qu'on croit le plus en eux ! J'adore ! La plume de Naomi est simple et efficace ne vole pas dans les hautes sphères de la littérature mais reste des plus que convaincante.


EN CONCLUSION
Bon premier roman pourNaomi-Novik, au dragon très attachant, contenant des scènes de combats épiques, époustouflantes.
A lire !

Bas
8
Écrit par

Créée

le 12 mars 2016

Critique lue 270 fois

Bas

Écrit par

Critique lue 270 fois

D'autres avis sur Les Dragons de sa majesté

Les Dragons de sa majesté
adsb
8

Critique de Les Dragons de sa majesté par adsb

Un de mes livres préféré. L'univers de Napoléon est parfaitement mélé avec celui de la fantaisie. L'insertion des dragons dans le monde d'autrefois, une époque peu utilisée dans ce domaine - est si...

Par

le 15 déc. 2010

1 j'aime

Les Dragons de sa majesté
petitcosmos
9

crime de lese majesté ?

J'avoue il m'arrive de préférer (presque) la série Téméraire à celles écrite par Robin Hobb. Cela varie au fil des volumes, mais le premier tome 'Les dragons de sa Majesté' est formidable. Téméraire...

le 5 févr. 2018

Les Dragons de sa majesté
Bas
8

Téméraire, dragon de sa majesté.

En gros, le deal que nous fait Naomi-Novak est de revivre l'épopée napoléonienne à dos de dragon, ce qu'elle réussit avec éclat en nous offrant un roman des plus additifs (pour vous dire je l'ai...

Par

le 12 mars 2016

Du même critique

Les Lames du cardinal : L'Intégrale de la trilogie
Bas
9

Les Lames du cardinal : le roman de cape et d’épée rémit au coup du jour.

L’auteur choisi de s’inscrire en tant que successeur de Dumas en remettant le roman de cape et d’épée au gout du jour, il réussit magnifiquement bien son œuvre… Le style développé dans cet ouvrage...

Par

le 12 mars 2016

1 j'aime

1

Les Aigles de sang - Alix Senator, tome 1
Bas
8

Alex Senators, le retour du gallo romain !

Le mystère, la folie et la grandeur de Rome sont de retour avec cette toute nouvelle série : "Alix Senator". Ceux qui ont connu Alix (ce jeune blondinet, romain d'origine gauloise au coeur et à la...

Par

le 12 mars 2016

1 j'aime

Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca
Bas
8

Critique de Ad Astra - Scipion l'Africain & Hannibal Barca par Bas

Je trouve que ce manga est juste génial ! Un manga sur les guerres puniques qui l'eut cru ! La richesse de l'intrigue est impressionnante et la manière dont elle est racontée est super. Depuis que...

Par

le 10 mars 2016

1 j'aime

1