Les enquêtes de Stéphanie Plum : La prime par Angélita

Stephanie Plum a 30 ans, elle est divorcée, n’a plus de job. Sa mère veut à tout prix la remarier.
N’ayant pas d’argent, elle prend un travail de détective pour retrouver ceux qui n’honorent pas leurs convocations devant le tribunal.
Stephanie est très souvent en contact avec celui qu’elle doit arrêter mais elle n’a pas encore trouvé le moyen de le faire. De plus, il la sauve d’un mauvais pas.
La Prime est donc le premier tome de la série mettant en scène Stephanie Plum. Cela fait un moment que j’en avais entendu parler et il a fallu que je gagne sur Facebook pour le lire. J’ai mis du temps avant de m’y mettre car j’avais plus important à lire. Et c’est vrai car ce premier tome n’est vraiment pas couronné de succès, même si un film a été tiré de La Prime.
Bon, on va dire qu’il faut que cela se mette en place progressivement, que l’on fasse connaissance avec l’héroïne et sa famille.
Stephanie n’a rien à perdre. Elle a perdu son travail, elle est divorcée et elle n’arrive même plus à payer ses factures, donc elle est obligée de vendre ses biens. A qui s’adresser quand on n’a plus de travail ? A un membre de sa famille que l’on n’aime pas trop et qui tient une agence de cautionnement.
Stephanie va donc s’improviser chasseuse de prime. Sans rien savoir et surtout elle s’attaque à un très gros morceau. Un flic, qu’elle connait plus ou moins depuis l’enfance, qui s’est enfui alors qu’il est jugé responsable de la mort d’un homme. Mais Stephanie est tenace, elle n’a pas la langue dans sa poche. De plus, elle fait la connaissance d’un boxeur très violent avec les femmes à qui elle résiste. On sent que Stephanie joue un personnage, qu’elle n’est pas 100% naturelle, sauf qu’elle a peur. Vivant pratiquement seule, elle se fait des films comme tout le monde. Elle prend les opportunités lorsqu’elles arrivent. Elle est assez débrouillarde également et n’écoute personne.
L’histoire est bien racontée, elle fait sourire, voire rire mais je peux vous assurer que tout est prévisible et même la fin. Le ton est vraiment humoristique.
Donc, à part passer un petit bon moment de lecture, La Prime n’est vraiment pas transcendante et elle est très vite à oublier. On peut être amusé par l’arrestation qu’elle veut faire à tout prix. Stephanie a eu un coup de chance et un coup de génie.Peut-être qu’un nouveau tome sera plus prenant.
Au niveau personnage, ils ne m’ont en aucun cas dérangé. On trouve des gens comme ça partout, même si je trouve que leurs aventures sont plus ou moins exagérées. Que Stephanie retrouve un homme qu’elle connait, on va dire que c’est le pur hasard pour ne pas écrire autre chose. Et peut-être qu’il van mieux qu’elle ait affaire à quelqu’un qu’elle connait plus ou moins. De toutes façons, même si Stephanie a peur, elle avance tout de même parce qu’il le faut bien et surtout parce qu’il y a de l’argent au bout qui va lui permettre de renflouer son compte.
Bien entendu, dans cette ville, il y a de tout. Des méchants (très méchants), des prostituées (que l’on frappe), des personnes de la middle-class pour reprendre un terme américain. La police également puisque Stephanie entretient un rapport assez étroit avec quelques agents, dont un lui apprendra le maniement des armes. Car Stephanie se rend bien compte qu’elle a tout à apprendre, si elle veut réussir. Les cas peuvent être difficiles ou faciles.
Si la série vous intéresse, j’ai trouvé ça :
1995 : La Prime, One For the Money, Adapté en film (sortie française Février 2012)
1996 : Deux fois n’est pas coutume, Two For the Dough
1997 : À la une, à la deux, à la mort, Three to Get Deadly (ISBN 978-2228892490)
1998 : Quatre ou double , Four to Score
1999 : Cinq à sexe, High Five
2001 : Six-Appeal, Hot Six
2004 : Septième ciel, Seven Up
2005 : Le Grand Huit , Hard Eight
2006 : Flambant neuf , To the Nines
2004 : Ten Big Ones, non traduit en français
2005 : Eleven on top, non traduit en français
2006 : Twelve Sharp, non traduit en français
2007 : Lean Mean Thirteen, non traduit en français
2008 : Fearless Fourteen, non traduit en français
2009 : Finger Lickin’ Fifteen, non traduit en français
2010 : Sizzling Sixteen, non traduit en français
2011 : Smokin Seventeen, non traduit en français
2011 : Explosive eighteen, non traduit en français
Angélita
6
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2012

Critique lue 276 fois

Angélita

Écrit par

Critique lue 276 fois

D'autres avis sur Les enquêtes de Stéphanie Plum : La prime

Les enquêtes de Stéphanie Plum : La prime
Dogeluan
7

Critique de Les enquêtes de Stéphanie Plum : La prime par Dogeluan

De l'humour et du suspense, très bien ficelés même si c'est avec de très grosses ficelles. L'héroîne est une plus ou moins une looseuse social (pas de boulot, pas de mari, ne se nourrit que de...

le 13 janv. 2013

Les enquêtes de Stéphanie Plum : La prime
Angélita
6

Critique de Les enquêtes de Stéphanie Plum : La prime par Angélita

Stephanie Plum a 30 ans, elle est divorcée, n’a plus de job. Sa mère veut à tout prix la remarier. N’ayant pas d’argent, elle prend un travail de détective pour retrouver ceux qui n’honorent pas...

le 13 oct. 2012

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1