En quête d'acquisition d'un roman bien plus agréable à lire que l'horrible traduction de l'intégrale 1 de Game of thrones, j'ai décidé de changer de registre.
J 'ai ployé le genou, face aux recommandations du libraire quant à la qualité de ce livre et de cette autrice, et opté pour « Les filles au lion » de Jessie Burton. Il s'agit là, d'une autrice que je n'avais pas le privilège de connaître mais qui, pourtant, a composé le best-seller 2015 en Grande Bretagne : plus d'un million d’exemplaires vendus à travers le monde.
La fille au lion est une œuvre qui s'articule à travers la vie d'Olive et d'Odelle, deux jeunes femmes britanniques qui ont, en dépit de l'époque et de leurs localisations, énormément de similitudes.
Toutes deux artistes innées, alors que l'une nous fascine et nous intrigue par ses peintures si atypiques, l'autre imprègne de sa personnalité les textes qui suscitent tant d'émerveillement et d'émotions chez ceux qui la lisent.
En 1936, Olive, 19 ans est une jeune fille issue d'une riche famille de Londres qui a précipitamment loué une large demeure à Arazuelo, en Andalousie. Ses parents, Harold Schloss, Sarah Schloss et elle-même vont vivre dans cette relaxante et paisible terre qu'est l'Espagne. Secondés par une modeste fratrie (Isaac et Teresa) espagnole qui viendra à leur service, la famille Schloss tissera des liens particuliers avec eux.
Olive, peintre en herbe talentueuse, timide et gardant son secret pour elle, découvrira Isaac, réelle âme sœur et avec qui elle nouera une relation alchimique du fait que ce-dernier possède également cette passion pour la peinture. Quant à Teresa, elle s'avérera être sa première et seule véritable amie.
Quelques années plus tard, en 1967, Odelle est une jeune britannique originaire de Trinidad. Elle a quitté sa terre natale pour Londres, terre de tous les miracles et de l'épanouissement.
Écrivaine sous-cotée, elle occupe un poste de vendeuse qui semble gâcher son talent inexploité.

Elle décide donc de tout plaquer pour évoluer en qualité de dactylo au sein d'une galerie d'art. Elle espère ainsi avoir plus de visibilité au sein de l'élite de la société afin d'accomplir son rêve le plus cher : devenir écrivaine.

Elle finira par se nouer d'amitié avec son employeuse, Quick, une riche anglaise. Cette dernière, modèle de réussite et femme charismatique verra en Odelle un certain potentiel et l'accompagnera dans son épanouissement.

Bien évidemment, les deux histoires s'avèrent liées et elles nous embarquerons dans une fabuleuse traque à l’œuvre d'art perdue et au succès dans un contexte de guerre. Bien que parfois aisée à déchiffrer, cette enquête nous permet de spéculer sur le dénouement de l'intrigue, nous tenant toutefois en haleine jusqu'à la toute fin.

L'heure est donc à la vérité et aux secrets qu'elle dissimule, à l'amour si passionnel qu'il engendre la douleur, à l'art si beau et évocateur mais tant subjectif, à cette parcelle de terre paradisiaque qu'est l'Espagne, qui pourtant fait face à une situation chaotique et aux obstacles de l'émancipation féminine. Enfin, la gloire et les problèmes liés à la célébrité seront également retranscrits par Jessie Burton. Ce sentiment qu'elle maîtrise tant, ayant eu à gérer les avantages et les méfaits de sa récente mise au devant de la scène que tant d'artistes ont des difficultés à appréhender.

Finalement ce que j'apprécie particulièrement dans une œuvre, c'est le fait d'être totalement immergé dans l'histoire, ayant la sensation de faire partie du récit, d'embrasser la douceur du climat Andalou et l'humidité de Londres, de tomber sous le charme des femmes de la famille Schloss, d'interagir avec les protagonistes, sentir leurs émotions en faisant preuve d'une réelle empathie.

C'est ce qui en fait une œuvre que j'ai apprécié et englouti en quelques jours. Le contexte est, en effet, parfaitement maîtrisé. Une multitude de clins d’œil aux artistes d'antan et des passerelles historiques rendent le récit d'autant plus riche et intéressant. Jessie Burton a réalisé un travail de recherche impressionnant quant à la vie en Espagne et a Londres ainsi qu'aux us et coutumes de l'époque. Elle nous plonge dans un tragique passé lié à la vie quotidienne durant un siècle ravagé par la guerre avec, à son centre, deux femmes modernes et fortes, poursuivant leurs désirs et rêves les plus fous. Elle nous plonge en pleine période de guerre civile espagnole puis à l'après guerre. Elle nous embarque dans diverses étapes du XX° s, de la paix si fragile (après Grande Guerre, avant WWII), au chaos puis débouche sur la reconstruction de l'Europe. Une ère pendant laquelle la prospérité était à son comble, les valeurs modernes d'égalité et d'équité se démocratisaient peu à peu et où deux jeunes femmes modernes, leurs passions, leurs cultures, leur fréquentations, leurs caractères ainsi que leurs choix vont influencer chacun de leurs destin.

J'ai été séduit par l'enquête et les thèmes abordés du bon « Les filles au lion » de Jessie Burton. Elle a suscité mon attention, éveillé mon intérêt et ma curiosité et donné envie de découvrir son premier roman. Bref, vous l'aurez saisi, je recommande fortement.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

le 6 août 2017

D'autres avis sur Les Filles au lion

AllMadeHere

Critique de Les Filles au lion par AllMadeHere

Après avoir eu un coup de cœur pour le premier roman de Jessie Burton (ici), j'ai tout naturellement ouvert le second. Celui-ci nous fait voyager entre deux lieux et deux époques. A défaut d'être...

le 30 sept. 2017

AlexandreKatenidis

La rencontre de l'art et de l'histoire

La création artistique peut être modelée plus ou moins fortement par l'histoire et l'actualité, la guerre d'Espagne et l'appétit en peintures de Peggy Guggenheim, grande collectionneuse, notamment,...

le 22 sept. 2018

DavidLebas

Un roman irrésistible

En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Elle trouve...

le 19 août 2017

La Forme de l'eau

J'adore l'eau, dans 20 ou 30 ans il n'y en aura plus

“If I spoke about it, if I did, what would I tell you? I wonder”. Et bien, pour aider Giles, je dirais que Del Toro nous embarque dans son univers peuplé de créatures et parsemé de faits...

le 7 avr. 2019

Le Chant du rossignol
julienlsg

Faîtes le rossignol, pas la guerre

Ce récit débute en 1939 où l’Allemagne nazie monte en puissance et menace de rompre l’équilibre si fragile et la paix en Europe. Personne n’osera s’interposer afin de ne pas sombrer dans la chaos de...

le 12 mai 2018

Au revoir là-haut
julienlsg

"Tout ça parce ce qu'il s'est arrêté devant un trou d'obus, ce c*on"

J'ai mis du temps à écrire cette critique, et je suis assez déçu du rendu. J'ai plutôt eu des difficultés à placer des mots sur le sentiment d'évasion que m'a procuré ce bouquin. But still. Au...

le 7 août 2018