J'ai lu ce deuxième tome encore plus rapidement que le précédent. Je l'ai trouvé encore plus passionnant. L'action y est beaucoup plus présente et surtout on découvre un peu plus le royaume de Gwendalavir et ses magnifiques paysages. Les descriptions de Pierre Bottero nous embarquent et nous font rêver. Les talents de conteur de l'auteur se confirment une nouvelle fois tellement il nous est aisé d'imaginer ces contrées imaginaires qui semblent prendre vie sous pas plume et qu'on imagine en les situant sur la carte dessinée dans les premières pages.
Les personnalités et la complémentarité des personnages sont pleinement développés pour notre plus grand plaisir. Les liens se tissent un peu plus entre eux et l'action omniprésente nous font tourner frénétiquement les pages pour connaître la suite. Il y a même l'introduction de nouveaux compagnons : Chiam Vite et Artis Valpierre. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur Chaim Vite, il me semblait intéressant comme personnage.
Par son écriture simple et efficace on se laisse aller à tourner les pages rapidement et en moins de deux on a fini de dévorer le livre. Toute la magie de l'écriture de Bottero réside dans son imagination foisonnante et dans sa manière de conter les évènements en nous immergeant au cœur de l'action.

Personnellement j'ai encore plus apprécié ce tome car l'action y était plus soutenue, un souffle épique parcourt les pages et les personnages sont plus développés et vraiment très attachants. On en apprend aussi un peu plus sur le don du « dessin » et sur « l'imagination », mais aussi sur le passé des personnages et de la quête que mène Ewilan.
La fin de ce tome marque le final de la grande étape de sa quête et annonce sa suite : sauver ses parents. En lisant les dernières pages on a hâte de voir ce qui va advenir de la petite troupe qui se sépare en toute fin de volume. Difficile d'en dire plus sans tout spoiler. Le mieux est de découvrir par vous même cette trilogie. Dans tous les cas j'ai été totalement charmée par les paysages et architectures (L'arche ou encore la capitale Al-Jeit... des pures merveilles), c'est tout simplement magique, un véritable émerveillement. Il est difficile de ne pas se laisser charmer par cet univers et sa poésie qui ne nous quitte pas, même après avoir refermé le livre.
Alexiel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

Créée

le 9 janv. 2011

Critique lue 398 fois

1 j'aime

Alexiel

Écrit par

Critique lue 398 fois

1

D'autres avis sur Les frontières de glace - La quête d'Ewilan, tome 2

Les frontières de glace - La quête d'Ewilan, tome 2
Imladrik
8

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre."

"Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise." Ça vient d'Arundhati Roy, dans Le Dieu des Petits Riens. Je ne sais pas si La Quête d'Ewilan est une grande histoire...

le 8 août 2020

1 j'aime

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1