Quel magnifique roman !
Tout commence par une "fille-mère" châtiée du village où elle a toujours vécu (et où elle aurait certainement continué à vivre si elle n'était pas tombée enceinte) par le prêtre de la communauté. Le châtiment est d'une grande cruauté, le ton est donné.
L'intrigue se déroule sur plusieurs décennies et montre l'évolution de la tolérance de l'Irlande catholique et conservatrice de 1945 à nos jours.
Cette fille-mère donnera naissance à un enfant, Cyril, dont nous suivrons la vie profondément marquée par le rejet de l'homosexualité et des femmes. En effet, notre protagoniste découvre rapidement son amour pour les hommes et encore plus rapidement les quolibets et la peur qui entourent les personnes soupçonnées d'avoir "ces penchants".
Plus d'une fois au cours de la lecture le sentiment d'injustice nous submerge ! Comment pouvait-il (peut-il ?) y avoir une telle haine ?
Ce livre est à lire car il éclaire sur les conséquences du rejet et du refoulement (refoulement parfois nécessaire à la survie) mais aussi et surtout parce que c'est une épopée d'une très belle plume.

Fl0pette
9
Écrit par

Créée

le 3 mars 2020

Critique lue 299 fois

Fl0pette

Écrit par

Critique lue 299 fois

D'autres avis sur Les Fureurs invisibles du coeur

Les Fureurs invisibles du coeur
Lazydad
7

Un roman qui demande persévérence

Il s'agit d'un roman presque philosophique.dont l'action peine à décoller. Il faut attendre la page 150 pour qu'on comprenne mieux où veut en venir l'auteur. Du coup, l'histoire prend tout son sens.

le 22 févr. 2024

Les Fureurs invisibles du coeur
3h44
10

Facette(s)

La façon dont une vie se déroule page par page devant nous est magnifique de justesse et de coïncidences. On est jamais lassé ni tenté de tourner les pages. C'est un livre bouleversant, social, qui...

Par

le 1 nov. 2020

Les Fureurs invisibles du coeur
Cannetille
8

Une longue quête d'identité

Fille-mère bannie de son village de la très catholique Irlande de 1945, Catherine Goggin abandonne le narrateur à sa naissance, dans l’espoir de lui permettre une vie meilleure : adopté par un couple...

le 10 mai 2020