Euphorie, dysphorie. Ça va ensemble. Pente ascendante et descendante. Comment écrire la dysphorie, comment en rendre compte ? Pourquoi pas au travers d’un récit-poème porté par une écriture… euphorique ?


Un petit détour, en tout début d’article, c’est peu commun, je ne l’ignore pas. Nécessaire pourtant la lecture de cette recension publiée sur le site de l’association Comme des fous car émanant des premières et des premiers concerné·es, celles et ceux qui souffrent d’abord et avant tout de la pathologisation de leurs différences.



Rappel élémentaire : si je pense comme vous je ne pense pas Ai emmené
si peu loin ma pensée Qu’elle ne peut être une pensée J’aimerais juste
ne pas penser comme vous Sans qu’il y ait naissance du moindre
problème Je ne suis pas ennemi du langage et sais défendre ma pensée p. 17




REGARDER (ET NOMMER) L’ENNEMI



Christophe Esnault fait partie de ces poètes singuliers, trop méconnus du « grand-public » . C’est un tort, il gagne à être connu Esnault ! Son œuvre aussi. Protéiforme, elle se joue de la mythologie figée d’une certaine poésie, hermétique et peu accessible, tout en ne cédant rien aux poésies-fades-du-quotidien. Il y a chez Esnault une recherche de l’écart, du pas de côté. Qu’il s’agisse du projet littéraire et musical, Le Manque, qu’il mène depuis maintenant plusieurs années avec Lionel Fondeville, ou de ses recueils publiés du côté de chez Tinbad ou encore de l’excellent L’enfant poisson-chat tout récemment paru aux éditions Publie.net. Pour la découvrir, cette œuvre, voici une entrée, parmi d’autres, ce titre No present, suffit de cliquer, là, juste en bas. Le mettre en fond sonore, pourquoi pas ? Tout en lisant les lignes qui vont suivre.


Lettre au recours chimique paru ce mars dernier dans la collection Freaks des éditions Æthalidès peut aussi constituer une belle entrée en matière. Pas possible de passer à côté. Cette couv’ qui annonce la couleur par son trait serré, son ton nerveux, visage griffonné et portant le titre du livre ; ce Ⓐ qui fait figure d’œil : Anarchie ?



Si la poésie est inutile impuissante Inexistante Justement Allons-y
Sans savoir où aller mais avec elle p. 9



Pas de structure et pas de narration, ça fuit et ça fuse, anarchie de l’écrit, déroulant un flux ininterrompu. C’est d’abord dans et par l’écriture, la mise en page – le langage en somme – que l’on articule la condition de Freak.


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le 11 mars 2022

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