Il n'est pas aisé d'écrire sur Limonov. Que dire de ce pseudo poète,de ce médiocre écrivain, qui a pourtant tant fasciné les milieux littéraires des années 80, ils criaient au génie, il voyaient Rimbaud, un Rimbaud errant, révolté qui des plaines d'Ukraine jusqu'à New-York pris dans un élan lyrique est à la poursuite d'une mystérieuse quête, quête de liberté, de gloire. ¨Pour lui Sarajevo a remplacé les barricades.En effet quoi de plus beau pour un poète que de mourir au front. Comment ansi ne pas voir en Limonov le Jaromil de Kundera, figure satyrique, grotesque, qui nous rappel que la poésie est belle bien enterré, le poète ne peut plus exister, cette exaltations lyrique effrénée n'a plus de sens dans notre société. Et ce n'est pas la figure du poéte qui intéresse ici Carrére, mais belle est bien le reflet qu'il nous donne de la société russe, avec son récit, c 'est toute l'histoire de la Russie moderne que nous parcourons , et c 'est là toute la force de ce livre, tous ce qui le sauve de la médiocre paraphrase de l'oeuvre de Limonov , chaque épisode est un prétexte à l'exploration de l'histoire russe, à une réflexion sociologique sur ce peuple. Comprendre Limonov, c est comprendre la Russie moderne, c 'est comprendre le régne de Poutine.