Lorsque Le dernier arbre est le genre de livres qui laisse pantois et admiratif, romanesque jusqu'au bout de ses feuilles, rocambolesque même, mais dans la bonne acception du terme et de plus en plus haletant au fil des pages. Outre son aspect écologique, qui ne phagocyte pas l'intrigue mais l'enrichit et la densifie, le roman de Michael Christie est aussi l’œuvre d'un véritable architecte de la narration, dans une longue saga familiale et forestière, dont il nous révèle in fine tous les secrets, alors que ses personnages ne perçoivent qu'une faible partie de la vérité. L'écrivain est un démiurge, encore davantage dans Lorsque le dernier arbre, mais ce qui chez d'autres peut être perçu comme une entrave à la liberté d'imaginer pour les lecteurs est au contraire ici une stimulation de l'esprit et surtout une source d'empathie pour les protagonistes d'un récit trop grand pour eux. Touffu comme une forêt, celui-ci se déploie de 2038 jusqu'à 1908, avant de s'inverser, de plus en plus virtuose et dramatique. La véritable clairière du livre, si l'on ose dire, se situe en 1934, au temps de la Grande Dépression, où l'auteur rivalise sans trembler avec Steinbeck, une époque pas choisie au hasard et qui fait écho à 2038, période durant laquelle Christie imagine l'après Grand Dépérissement, un monde dans lequel les poumons verts de la planète ont quasi disparus, étouffés par l'activité humaine. Si ce livre luxuriant ne laisse guère d'espoir pour l'avenir, il démontre avec éclat que la grande littérature, cette écorce du temps et de la vie, est toujours vivante. "Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans. Mais le second meilleur moment, c'est maintenant."

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le 6 oct. 2021

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