Lorsque les dieux faisaient l'homme est l'introduction du poème de l'Atrahasis ou Supersage mais c'est également le titre de ce livre qui présente une cinquantaine de texte issus de la mythologie en Mesopotamie il y a de cela plus de 3 millénaires.

Pour commencer, je pense qu'il faut rendre à Caesar ce qui est à Caesar puisque le personnage principal de ce livre c'est Jean Bottéro, c'est lui qui rempli de sa personnalité si particulière le livre et tourne des histoires pas toujours facile à comprendre en contes passionants. Pas facile de vulgariser des oeuvres qui demandent un bagage linguistique et historique important mais c'est bien ce que Jean Bottéro réussi ici.

L'oeuvre présente donc une cinquantaine de traductions et recoupements d'oeuvres sur tablettes cunéiformes. Le soucis étant évidement que la datation des oeuvres n'est absolument pas précise voir même souvent absente. L'auteur pour présenter ces différents mythes a suivi un enchainement qui pourrait être rediscuté mais qui permets d'approcher de manière chronologique l'apparition des dieux. Finalement pour un profane ce sera la bonne approche ( et c'est mon cas ) par contre je doute qu'un connaisseur apprécie autant l'ordre choisi.
Toujours est il que j'aurais apprécié un plus grand approfondissement de certaines oeuvres et peut être un langage légèrement moins verbeux mais le principal est bien expliqué. On y rencontre ainsi des mythes extrèmement archaïque tel celui d'Enlil et Ninlil mais également des mythes bien plus complexe voir qui auront une importance décisive comme l'Atrahasis ou l'épopée de Marduk.
Au sujet de l'Atrahasis, il me semble que l'auteur en reparle de manière plus spécifique dans d'autres livres qu'il a écrit mais il est intéressant pour toute personne souhaitant approfondir les origines du pentatheuque puisqu'il est clairement l'ancêtre du récit de Noë et de son arche.

Seul petit bémol finalement qui me fait mettre 9 au lieu de 10 à l'oeuvre : l'auteur fait constamment référence à d'autres livres mais surtout aux siens ... Il y a un moment ou j'ai un peu fatigué sur l'auto promotion je dois avouer.
T3kr0m
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dieux et Mythes

Créée

le 5 avr. 2013

Critique lue 1K fois

3 j'aime

T3kr0m

Écrit par

Critique lue 1K fois

3

D'autres avis sur Lorsque les dieux faisaient l'homme

Lorsque les dieux faisaient l'homme
T3kr0m
9

Un pieds dans la mythologie mesopotamienne

Lorsque les dieux faisaient l'homme est l'introduction du poème de l'Atrahasis ou Supersage mais c'est également le titre de ce livre qui présente une cinquantaine de texte issus de la mythologie en...

le 5 avr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Ça, tome 2
T3kr0m
7

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

16 j'aime

3

La Bible Super Nintendo
T3kr0m
7

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

16 j'aime

5

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m
9

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013

11 j'aime