A vouloir trop prouver... on ne prouve rien du tout.

L'ouvrage nous explique sans rigoler une minute que les Américains n'ont jamais mis les pieds sur la Lune, toutes les photos ayant été réalisées en studio par la NASA !
Bien sûr, on ne trouve pas la moindre preuve solide à ces arguties. Ou du moins aucune de ces prétendues preuves ne résiste à une contre-explication sérieuse. Je n'en dresserais pas ici le catalogue, (d'autres l'ont déjà fait) me contentant d'en aborder les deux les plus cocasses in fine.
Parce qu'il nous semble qu'entrer dans les détails ne sert pas à grand-chose face au poids des considérations ci-dessous :
Géopolitique : Nous sommes en 1971 en pleine guerre froide, Brejnev d'un côté, Nixon de l'autre. Si les soviétiques avaient pu tricher en organisant un scénario de faux alunissage, ils l'auraient fait. Après tout une mise en scène de ce type est plus facile à réaliser en pays totalitaire qu'en démocratie (ne serait-ce qu'en raison des pressions sur les acteurs de la conspiration), or ils ne l'ont pas fait. Les américains auraient facilement détecté la supercherie, tous les vols étant observés par tout le monde, et en particulier par l'observatoire de Jodrell-Bank en Angleterre. A remarquer que contrairement à ce que croient encore certains (quand on est conspirationiste, c'est incurable), nous avons pu constater après l'ouverture des archives secrètes que les soviétiques n'ont jamais trichés (sauf sur des aspects secondaires et anecdotiques)
Si les soviétiques ne sont pas parvenus à mettre en chantier une telle imposture, comment voulez-vous que les américains, dans un pays où tout finit par se savoir, aient pu y parvenir ?
Si les soviétiques avaient eu le moindre soupçon de trucage, ils auraient tenu là, un argument capable de renverser le cours de la guerre froide. Force est de constater que non seulement, ils ne l'ont pas fait, mais qu'ils ont reconnus l'exploit. Et qu'on ne viennent pas nous dire que les Américains ont fait tellement fort qu'ils ont pu berner à la fois, les russes, les chinois et Jodrell-Bank ! Parce qu'il n'y a pas que ça :
Réflecteurs-lasers : Quatre émetteurs laser sont en état de fonctionnement sur la Lune, ils permettent de mesurer au centimètre près la distance Terre-Lune. Trois d'entre eux sont situés sur des sites d'alunissage des missions Apollo, (Apollo 11, 14, 15) On a les coordonnés précises et... on s'en sert.
Complotite : On estime généralement qu'un complot impliquant plus de 7 personnes sera forcément dévoilé un jour (d'autres estiment que ce nombre est déjà trop élevé). Or imaginez le nombre de personnes qu'impliquerait une telle imposture : Déjà au niveau des décideurs, le président des Etats-Unis et le directeur général de la Nasa semblent un minimum, il faut bien ensuite un chef de projet, des acteurs, des décorateurs, des spécialistes des effets spéciaux... et vous avez déjà compté le nombre de personnes qu'il y a sur un plateau de tournage, et ce n'est pas fini, il faut aussi monter, retoucher. Et depuis 1969 pas une seule de ces personnes n'aurait parlé ?
Sinon juste pour l'anecdote :
Le drapeau qui flotte ! Il ne flotte pas, il possède une hampe latérale supérieure (qui se voit très bien) il est froissé mais ses plis ne bougent pas d'un pouce sur les vidéos.
Les étoiles absentes du ciel : Déjà ce n'est pas entièrement exact, il existe des documents avec des étoiles très brillantes (et Venus). Les appareils photos étaient programmés pour de la photo diurne, et le temps d'exposition ne permettait pas de fixer les étoiles sur la pellicule.
Le matériel photographique trop fragile (ne pouvant pas résister à des variations de températures entre -130 et + 150 C° ). C'est le cosmonaute Walter Schirra qui utilisa le premier les appareils Hasselblad. Ces prototypes qui ne cessèrent de s'améliorer étaient parfaitement adaptés aux contraintes de l'environnement lunaire (Hasselblad 500EL Data Camera avec une plaque en réseau et un objectif Zeiss Biogon 5.6/60 mm). Les appareils sont restés sur la Lune, seuls les "magasins" ont été rapportés)
Et puis où seraient donc allés les astronautes dont on a pu suivre l'embarquement et le décollage en direct ? Quelle était donc cette fusée qui se dirigeait bien vers la lune et dont on suivait les traces et qui en est revenue. Ils seraient restés en orbite répondra le complotiste de service. Ah, oui ? Et les 380 kg d'échantillons qui ont été rapportés de la Lune, ils ont été ramassés en orbite aussi ?
Et puis il y a aussi l'échec d'Apollo 13... de la mise en scène aussi sans doute ?

estonius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Fumisteries diverses et variées

le 9 oct. 2022

Voleuses
estonius

Soyons indulgent que diable !

Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...

le 2 nov. 2023

Le Bureau des Légendes

25 euros de gâchés !

Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...

le 25 juin 2022

Autant en emporte le vent

Itinéraire d'une enfant gâtée

Le tâcheron Fleming n'est sans doute pas pour grand-chose dans la réussite de ce film auquel a participé Georges Cukor est qui est avant tout un film de producteur (David O. Selznick) Balayons déjà...

le 11 avr. 2020