Ce livre, paru huit années après la mort d'Osamu Tezuka, n'est pas une autobiographie comme son titre le laisse suggérer. Il s'agit avant tout de retranscriptions de conférences que l'auteur a données de 1986 à 1988, soit peu avant sa disparition, qui sont accompagnées de témoignages de ses proches, dont sa sœur.
Le livre ne comprend pas que du texte, il y a également quelques photos de l'auteur durant sa jeunesse et quelques planches dessinées tout au long de sa carrière.

Ne cherchez pas fondamentalement des anecdotes sur ses créations, mais plutôt sur une réflexion vis-à-vis de la création, et dont on voit que celle-ci vient en partie de sa qualité de souffre-douleur durant l'enfance. Faute d'avoir pu se faire respecter de ses pairs, Tezuka s'est constitué dès sa jeunesse une collection de mangas qui ont fait que ses anciens ennemis sont devenus ses amis, squattant au domicile familial pour lire ces bandes dessinées.
Le passage sur la guerre est évoqué, ainsi que ses années de médecine ou, au dernier moment, il bifurquera vers ce qu'il a toujours voulu faire ; dessiner.

Ce qui frappe dans ce texte, c'est la profonde humilité qui se dégage de cet homme. Bien qu'il ait crée à lui seul le manga moderne, et bien des genres qu'on lit encore aujourd'hui, il ne sent pas du tout comme étant un père, mais comme quelqu'un qui veut communiquer avec le monde, mais avec ses pinceaux. Ceci en utilisant des histoires soit gentilles comme Le roi Léo ou tragiques comme Les trois Adolf (où l'origine du manga y est expliqué).
Sa carrière dans l'animation, et dans la création d'Astro Boy, première série animée japonaise, est également narrée et vient à la suite d'une rencontre avec Walt Disney au début des années 60 sur la volonté d'économiser le plus possible en termes d'animation. Cela passera par une réduction drastique du nombre d'images par secondes, soit huit. Aussi minimal soit-il, ce procédé est encore utilisé dans plusieurs séries animées contemporaines !

Du fait du caractère souvent décousu du livre, il part dans tous les sens. Si vous voulez vraiment en savoir plus sur la vie de Osamu Tezuka, je vous suggère sa biographie (en quatre volumes), dessinée par sa société de production. Celle-ci se révèle bien plus complète. Ma vie manga est plus un recueil de réflexions, d'idées, que je conseillerais aux fans les plus avertis de Tezuka.
Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2014

Critique lue 168 fois

Boubakar

Écrit par

Critique lue 168 fois

D'autres avis sur Ma vie manga

Ma vie manga
Underwriter
7

Critique de Ma vie manga par Underwriter

Une biographie faite de recueils d'interviews intéressants, mais malgré tout bien légère. On lui préférera nettement la biographie dessinée de Tezuka en 4 volumes, paru aux éditions Casterman, bien...

le 24 févr. 2014

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9