https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1936-mantis-religiosa-de-katell-curcio#16549


Ce roman est écrit comme un journal où Nael y relate sa vie et celle de ses amis Richard et Brice, sur une période de près de trente ans.


Tout commence par leur rencontre lorsqu'ils étaient enfants, c'est là qu'ils sont devenus “Les inséparables” puis l'adolescence, les sorties, les excès, les études et enfin leur vie d'adulte. Nael a trouvé son âme soeur, Richard est devenu papa quant à Brice il reste le célibataire de la bande. Jusqu'au jour où il rencontre Sylvia.


A partir de ce moment-là, la vie et les relations entre des trois hommes vont subir un tournant … Une amitié qui dure depuis près trente ans sera-t-elle plus forte que la manipulation et la trahison ?


Nael nous trace sa vie et celle de son trio qu'il forme avec Richard et Brice. L'amitié entre les trois hommes va être remise en question à certaines périodes de leur vie principalement à cause des non-dits par peur de blesser l'autre.

Entre autre l'amitié, ce livre traite d'un sujet qui fait froid dans le dos : la manipulation mentale. A travers le récit de Nael puis en dernière partie l'avis d'autres protagonistes, nous nous rendons compte que tout le monde peut-être manipulé.


Les personnages sont bien travaillés, notamment leur côté psychologique.

Il y a énormément de descriptions parfois un peu trop ce qui provoque quelques lenteurs, mais les différents sujets sont maîtrisés par l'auteure, bravo pour cela !


L'écriture est fluide et agréable ce qui nous amène à tourner les pages pour connaître les secrets de la vie de Nael, Richard et Brice bien plus vite que ce que l'on ne pense.

Je mets juste un petit bémol sur la fin qui va un peu vite à mon goût.


Le petit plus pour moi, une fois le livre fermé la couverture et le titre du roman ont pris tous leurs sens.


En bref, un bon moment de lecture pour moi pour ce livre lu d'une traite 😉

LanaCelt
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste SP

Créée

le 30 sept. 2021

Critique lue 26 fois

Lana Celt

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Oppenheimer
LanaCelt
8

Critique de Oppenheimer par Lana Celt

Regardé la semaine dernière sur Canal+. Ce film est très bien fait mais il faut resté attentif afin de bien comprendre et ne pas être perdu dans les alternances couleurs et noir et blanc des images...

le 15 avr. 2024