Lire les Mémoires d'Hadrien, c'est faire un chemin d'histoire aux côtés d'un empereur romain.
C'est aller à la découverte des mœurs, des inclinaisons de penser, des modes de vie urbaine ou campagnarde de l'époque.
C'est porter un coup d'œil à la géographie méditerranéenne et européenne de l'empire romain.
Bref c'est lire un ouvrage qui a une portée historique vérifiée et enrichissante.
Dans un style assez proche, les "Mémoires d'Hadrien" me rappellent les enquêtes de Steven Saylor dont je recommande la lecture pour les passionnés de romans historiques sur l'antiquité.
Lire Marguerite Yourcenar, c'est aussi aller à la rencontre d'une auteure au style à la fois AUSTERE et INCISIF
Ses phrases restent donc SIMPLES tout en bénéficiant d'une approche POETIQUE. A ce titre, le dernier chapitre est tout simplement sublime.
Il faut dire que je sortais des Liaisons dangereuses dont la première moitié du bouquin est une "purge" de l'esprit au côté de ce livre.
Enfin, l'écrivaine distille subtilement sa philosophie, son approche du monde. Quel bonheur au regard des ouvrages contemporains de Sartre, Malraux ou Camus, trop explicites pour permettre au lecteur une lente maturation...
Les propos de Marguerite ne sont jamais anodins et nous apportent son biais autant que celui d'Hadrien, de manière implicite donc.
Bref, j'ai adoré même si finalement je ne le range pas au registre des chefs d'oeuvre, précisément car le style impersonnel et formel manque - de mon point de vue - un peu d'engagement et de créativité.