http://aurayondeslivres.over-blog.com/


En faisant la Une du journal, Kyle Broder est loin de se douter que son Mentor va lui faire vivre un véritable enfer…
Quand le professeur Lansing découvre dans le journal que son ancien élève et protégé, Kyle Broder est devenu l’éditeur le plus en vue pour avoir déniché et décroché un contrat à 7 chiffres à la nouvelle pépite du club très fermé des best-sellers, Lansing voit là une aubaine pour renouer avec Broder.
Dix ans que Lansing peaufine son roman de plus de 1000 pages. Un chef-d’oeuvre selon lui, qui mérite d’avoir toute sa place parmi les best-sellers.

Son manuscrit ? L’histoire d’un psychopathe, c'est glauque, malsain mais très réaliste. Très loin de l’image qu’il donne du bon professeur de littérature.

Si Broder est mal à l’aise face ce manuscrit qu’il juge médiocre et dérangeant, il va découvrir à ses dépens que son passé avec Lansing est lié à toute cette histoire et le professeur est prêt à tout pour arriver à ses fins, quitte à détruire la vie et la carrière de son protégé…


Un petit côté Hannibal Lecter dans ce professeur de littérature en apparence inoffensif, mais qui va vite se montrer aussi manipulateur que d’une perversité sans limite.
C’est machiavélique, à certains moments la lecture en devient anxiogène mais il ne faut pas s’attendre à de réelles scènes trash. L’ambiance est insidieuse pour ce thriller au final très psychologique, qui évolue avec pour fond le milieu de l’édition.


Quel plaisir cela aurait été pour le lecteur de découvrir au fur et à mesure la montée en puissance de la perversité de ce cher professeur Lansing (oui je sais, c’est mon petit côté pervers qui s’exprime), mais malheureusement la fameuse quatrième de couverture est passée par là. Vraiment dommage…

Aurayondeslivres
6

Créée

le 19 juil. 2018

Critique lue 163 fois

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Mentor

Mentor
Loutre001
7

Moins "page turner" que Le chuchoteur mais...

distrayant tout de même et dans la même veine de thriller. Un côté scénario de film comme tout thriller qui se respecte. On s'arrache les cheveux à s'énerver d'un personnage piégé un peu trop...

le 23 mars 2018

Du même critique

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

3 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime