Ce court ouvrage d’Eric-Emmanuel Schmitt, aux allures de nouvelle qui se lit en presque une heure, raconte l’histoire du début de l’adolescence de Moïse, n’ayant pour parent qu’un père dépressif qui ne le fait que le comparer à son frère imaginaire parfait Popol, et comme ami et réel tuteur Monsieur Ibrahim, qui tient l’épicerie de la rue Bleue et qui le regarde et le conseille dans sa vie avec sa sagesse, sa bienveillance et son Coran.

Moïse essaye tant bien que mal à devenir un adulte en découvrant sa sexualité avec les prostituées et essaye de garder son courage à se construire une vie et à se forger une confiance en lui malgré les différents abandons qu’il a subi. Monsieur Ibrahim le prend son sous aile, le protège et lui montre les beautés de sa religion qui le délivre du poids de sa vie.

Un récit bref et émouvant qui nous décrit succinctement la construction d’un jeune homme et apporte une vision optimiste et humaniste sur les différences entre croyances et perceptions du monde.

le 10 août 2023

D'autres avis sur Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Paris est une fête

Critique de Paris est une fête par TheophP

Un bon livre, qui décrit bien le Paris des années 1920, où l’écrivain écrivain y a vécu ses jeunes années, dans un certain dénuement, arrivant tout de même à y vivre un vie de bohème et de bon...

le 9 août 2023