Un matin de 2009, à l'aube, celui que tout le monde surnommera par la suite Mr Mercedes fonce au volant d'une Mercedes dans une foule de personnes qui attendaient l'ouverture d'un salon pour l'emploi.
Le policier chargé de l'enquête, Bill Hodges, prend sa retraite quelques temps plus tard sans avoir réussi à trouver le coupable.
Désormais inactif, il passe sa journée devant la télé sombrant dans la dépression jusqu'au jour où il reçoit un message de Mr Mercedes. Cette lettre loin de l'amener à se suicider comme le voulait l'auteur, le sort de sa léthargie et il décide de reprendre pour son compte l'enquête....
Stephen King nous offre ici un polar classique dénué de fantastique. Et c'est une belle réussite: intrigue bien ficelée, suspens garanti jusqu'à la fin, personnages bien étudiés. On reconnaît bien la patte de l'auteur dans le personnage de Mr Mercedes, un psychopathe de première. Bill Hodges est très attachant, bien qu'il campe un personnage plus classique. Ses "compagnons" d'enquête sont tout aussi intéressants.
En lisant les avis de lecteurs après avoir fini le roman, j'ai appris avec un énorme plaisir qu'il n'était que le premier livre d'une trilogie!!!! Je vais pouvoir retrouver bientôt Bill Hodges ....