Un roman avec de bonnes choses comme de moins bonnes.

Cela commence par une relation "enemies to lovers" avec une bonne présentation des personnages principaux et secondaires, le décor est bien placé et les échanges entre les différents personnages sont drôles et piquants avec beaucoup de sarcasmes (ce que j'aime). En revanche, j'ai trouvé l'intrigue cousue de fils blancs et le côté politique de l'histoire très (trop) présent.

Henry est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Avoir son point de vue aurait été très appréciable car, si l'écriture à la troisième personne ne me dérange pas, ici on ne fait que suivre Alex. Si cela avait été écrit à la première personne avec le point de vue d'Alex j'aurais compris, mais l'autrice aurait pu se concentrer sur d'autres personnages en plus de ce dernier.

Très vite le "enemies to lovers" se transforme en amitié (un peu trop facilement et subitement) avec des beaux échanges entre Henry et Alex. Puis cela devient d'un coup du "sex friends" et j'ai moins aimé car leur relation devient essentiellement physique (en gros, trop de scènes de sexe). Les échanges par mails sont la seule chose qui permet de savoir ce qu'ils éprouvent réellement l'un pour l'autre et de voir l'évolution de leurs sentiments. Ces derniers sont beaux, touchants et poétiques par moments avec de belles citations littéraires.

Concernant les chapitres, ils étaient trop longs ! J'ai mis plus de temps que d'ordinaire à lire ce livre en raison de cela. Il y a aussi quelques longueurs dans le roman, ce qui m'a également ralenti dans ma lecture.

Bien que la partie "politique" de l'histoire ne m'ait pas emballé plus que cela, de beaux messages sont transmis à travers cette dernière (la tolérance, la liberté, l'égalité, les droits des LGBTQ+) avec de nombreuses références artistiques, littéraires, historiques, etc.

Même si je n'ai pas été totalement conquise par ce roman, j'ai toutefois passé un agréable moment avec des personnages intéressants et attendrissants, ainsi que des passages drôles, touchants et rafraîchissants.


Whale
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Biblio "Roman M/M"

Créée

le 3 févr. 2023

Critique lue 71 fois

1 j'aime

Whale

Écrit par

Critique lue 71 fois

1

Du même critique

Oreiller d'herbes
Whale
7

Critique de Oreiller d'herbes par Whale

Grande amatrice de Natsume Söseki, j'ai encore une fois été agréablement surprise !"Oreiller d'herbes" est un roman poétique nous narrant le voyage d'un peintre en quête de repos, de sérénité et...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Un étranger dans la maison
Whale
5

Critique de Un étranger dans la maison par Whale

Un petit thriller "soft" qui n'est pas sans rappeler les téléfilms et que j'ai trouvé très "Américain" dans son déroulé et sa finalité. Bien que la lecture soit facile et fluide, je n'ai pas réussi à...

le 25 juin 2022

2 j'aime

Un dîner chez Min
Whale
8

Critique de Un dîner chez Min par Whale

Une série que je prends plaisir à lire. Le personnage de Chen est fascinant et toujours égal à lui-même, avec encore plus de contrainte et de danger pour lui. Amateur de poésie et gastronome, il...

le 26 juin 2021

2 j'aime