Neverwhere
7.6
Neverwhere

livre de Neil Gaiman ()

Je suis tombé sur ce livre par hasard. Un livre gratuit offert par la Fnac (encore un), qui me pousse à lire des romans qui n'auraient pas croisé ma route autrement.

Malheureusement, j'ai très vite compris que ce livre n'allait pas être mon truc. Difficile de juger une oeuvre sur l'écriture lorsque celle-ci n'est pas l'originale, mais que cette version française est mal écrite!

Le style et les codes de ce roman suivent ceux du roman ado. Une écriture directe qui ne s'attarde pas sur la forme. Cependant, à ce niveau là c'est assez affligeant. Beaucoup de répétitions dans l'écriure qui manque énormément de finesse. Ainsi lorsque Porte (quel joli nom), va boire un peu de vin de l'Atlantide, elle sera pompette, et Pouffera 5 ou 6 fois en 1 page et demi. A noter également le passage de fin de l'ascenceur, ou l'auteur nous décrit les marches qui le précèdent et tous les plus petits détails insignifiants de l'ascension sans que cela n'ait aucune importance. Bref, très loin d'avoir été convaincu par la forme.

En ce qui concerne le fond, j'ai trouvé que l'histoire était très brouillonne et sans intérêt. Richard va rencontrer cette femme ensanglantée (pourquoi en faite puisque l'ange ne veut pas qu'elle soit blessée?), puis il va malgré lui devoir la suivre pour ne pas sombrer dans l'oubli. Puis à partir de là plus rien. L'auter ne nous fait pas vraiment découvrir le monde qu'il a créé ni pourquoi celui là existe, ni nous donner aucun contexte. Puis il vont chercher un ange, et ensuite aller d'aventur en aventure à l'image d'un jeu vidéo, où les personnages ne connaîtrons la prochaine mission qu'après avoir accompli celle en cours. Le fil directeur est un peu léger vu qu'on ne se rapproche à aucun moment de la vérité. Sans parler du combat de fin qui est caricatural au possible et bien vite expédié.

Les personnages aussi sont une réelle catastrophe. Richard n'est pas sympatique du tout. Le bonhomme pourrait parfaitement être qualifié de tocard, gauche, il ne manifeste aucune combativité ni caractère mais va sans cesse douter du monde qui l'entoure malgré ses nombreuses expériences dans cette nouvelle dimension. Un ange?! Noooon ça ne peut pas exister, même si je viens de parler avec des rats et rentrer dans un nouveau monde complètement délirant.

Porte, (pourquoi pas chaise ou clé de 12 pendant qu'on y est, oui je sais elle ouvre des portes, subtilité), jeune femme à fort caractère qui passe pour une survivante et une guerrière en début de roman va soudainement se transformer en adolescente au cours de l'histoire et développer une relation d'amitié d'adolescent avec richard alors qu'elle le repoussait en début de roman et faisait preuve d'un minimum de compassion pour lui sans aller plus loin. Richard travaille et allait se fiancer donc son âge se situe sûrement entre 25 et 35 ans. La relation entre Richard et Porte ne marche pas du tout.

Le Marquis de Carabas, il faudra m'expliquer, décide à un certain moment de débarquer chez les 2 grands vilains pour poser des questions en échange d'une statuette. Il sait qu'il risque sa vie pourtant, il ne reçoit pas une seule réponse à ses questions sauf pour le fuitage caricatural au possible de Vandemar. Il se faot tuer et torturer pour rien du tout puisqu'il n'insite même pas lorsqu'il n'a pas les réponses à ses questions. Il dit pourtant à un moment que les langues se délient devant un mort, mais les info qu'il entend ne servent à aucun moment dans le roman.

Après s'être faait fumer par les méchants, il se trouve un courage sorti de nul par en attrapant celle tente de voler la vie de Richard qui naïvement avait décider de faire confiance à un inconnu dans ce monde hostile. Puis le marquis se fait même arrêter avant qu'il puisse tenter quoi que ce soit pour sauver Porte ou Richard, un personnage qui ne sert donc à rien de A à Z.

Les 2 méchants, un grand débile et un petit intélligent, quelle originalité!!

Bref je ne peux pas tout énoncer ici mais pour ma part Neverwhere est un livre qui a été écrit par dessus le coude. Mauvais dans le fond et la forme.

A éviter.

Mes respects tout de même

MobyLaffrey
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires bouses le top des livres à éviter (pour l'instant)

Créée

le 4 sept. 2022

Critique lue 5 fois

MobyLaffrey

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Neverwhere

Neverwhere
MarlBourreau
8

La porte de l'imaginaire.

A Londres, Richard Mayhew mène une petite vie sans histoire ni relief. Mais il est heureux, comme tout le monde peut l'être en menant une existence rythmée par la triptyque "métro, boulot, dodo"...

le 6 déc. 2014

10 j'aime

1

Neverwhere
CathyB
7

Critique de Neverwhere par CathyB

Commençons par les points faibles de Neverwhere : parfois, une narration un peu maladroite, qui fait que l'on perd le fil, ou que le suspens n'est pas aussi présent qu'il le pourrait. Le fin mot de...

le 16 juin 2012

9 j'aime

Neverwhere
Diothyme
7

Critique de Neverwhere par Diothyme

Neverwhere est à la base une série anglaise de six épisodes diffusée en 1996 sur la BBC qui n'a été qu'ensuite adaptée en roman. Le prologue nous présente deux personnages qui ne sont pas les...

le 21 févr. 2011

7 j'aime

Du même critique

Le beaujolais nouveau est arrivé
MobyLaffrey
8

Apologie de l'amitié

Du René Fallet à 100%. Des amis qui partagent une aventure, refusent le progrès de la société, et surtout se tapent des canons a longueur de journée. Si vous cherchez une histoire avec des héros qui...

le 7 juil. 2019

4 j'aime

La Soupe aux choux
MobyLaffrey
10

De la poésie du terroir.

Une merveille, comment ne pas mettre 10 à un livre que j'ai lu 5 fois et que je relirai encore. Fallet est un des plus grand auteur de dialogue à mon goût. Il a le don de pouvoir rythmer les...

le 7 juil. 2019

4 j'aime

1

La Nausée
MobyLaffrey
10

Un style beaucoup plus qu'une histoire.

Comment ne pas mettre 10 à l'oeuvre principale qui a inspiré mon propre roman. C'est sûr, si vous n'aimez pas les histoires qui ne raconte rien, passez votre chemin. Ici, c'est le journal d'un homme...

le 4 mai 2019

4 j'aime