La théologie des Pensées: Marc Aurèle et Dieu/les Dieux

J'anime dans ma paroisse catholique un groupe de lecture des Pensées pour moi-même de l'empereur Marc Aurèle (161-180). Cela m'a permis de redécouvrir la conception qu'il se faisait de Dieu et des Dieux et comment il voyait notre relation avec le divin.

Cela a donné ce texte de synthèse écrit à l'attention des participants, texte dans lequel je classe et regroupe les principales Pensées révélant la théologie de Marc Aurèle:

Dieu et les dieux dans les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

A tout moment, songe avec gravité, en Romain et en mâle, à faire ce que tu as en main, avec une stricte et simple dignité, avec amour, indépendance et justice, et à donner congé à toutes les autres pensées. Tu le leur donneras, si tu accomplis chaque action comme étant la dernière de ta vie. II. 5.

Ma cité et ma patrie, en tant qu’Antonin, c’est Rome ; en tant qu’homme, l’univers. En conséquence, les choses utiles à ces deux cités sont pour moi les seuls biens. VI. 44.

Tu ne saurais bien faire aucune chose humaine, sans la rapporter en même temps aux choses divines, et inversement. III. 13.

Le présent m’est toujours matière à vertu raisonnable et sociale et, en un mot, matière à faire œuvre humaine ou divine. VII. 68.

Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien, et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours. VII. 59.

Marc Aurèle et son Génie (cf. II. 13)

L’homme qui a préféré à tout son intelligence (sa raison) et son Génie et les mystères du culte dû à l’éminente dignité de celui-ci, cet homme ne joue pas la tragédie, ne pousse pas de gémissements, se passe aussi bien de la solitude que de la foule ; suprême avantage (liberté), il vivra sans rechercher ni fuir quoi que ce soit. III. 7

Si tu veilles à ce que soit toujours conservé pur ton génie intérieur, comme s’il te fallait le restituer à l’instant… tu vivras heureux. III. 12

Ce qui reste en propre à l’homme de bien est d’aimer et d’accueillir avec satisfaction les accidents fortuits et les événements filés en même temps que son destin, de ne jamais embrouiller ni abasourdir par une foule d’images le génie intérieur qui réside au fond de sa poitrine, mais de le conserver dans la sérénité, régulièrement soumis à Dieu, sans proférer une parole contraire à la vérité, sans jamais rien faire à l’encontre de la justice. III. 16.

Il est en mon pouvoir de ne rien faire à l’encontre de mon dieu et de mon génie. Nul, en effet, ne peut me contraindre à leur désobéir. V. 10

Ce génie, c’est l’intelligence et la raison de chacun. V. 27

Si tu t’exerces à vivre seulement ce que tu vis, c’est-à-dire le présent, tu pourras vivre tout le temps qui te reste jusqu’à la mort en le passant dans le calme, dans la bienveillance et l’amabilité envers ton génie (reconnaissance envers ton bon Génie). XII. 3

Le Dieu de Marc Aurèle

Que le Dieu qui demeure en toi commande (protège un être mâle) à un être mâle, respectable, dévoué à la cité, qui soit un Romain et un chef, qui ait tout réglé en lui-même, comme serait l’homme qui attendrait le signal pour sortir de la vie, sans lien qui le retienne, sans besoin de serment ni de personne pour témoin. En outre, il conserve sa sérénité et il se passe d’aide extérieure et il se passe de la tranquillité procurée par d’autres. Il faut donc être droit, non redressé. III. 5

Ceci vient de Dieu… III. 11

Ne mets ton plaisir et ton acquiescement qu’en une seule chose : passer d’une action utile à la communauté (action sociale) à une action utile à la communauté, en pensant à Dieu. VI. 7

Il n’y a, en effet, qu’un seul monde qui embrasse tout, qu’un seul Dieu répandu partout, qu’une seule substance, une seule loi, une seule raison commune à tous les êtres intelligents ; une aussi est la vérité, puisque la perfection pour les êtres de même nature et participants de la même raison, est une aussi. VII. 9

Aime le genre humain. Marche sur les traces de Dieu (Prends Dieu pour guide). VII. 31

Il est parfaitement possible, en effet, d’être un homme divin et de n’être remarqué par personne… Le bonheur de vivre dépend de très petites choses… Si tu désespères de pouvoir être un dialecticien et un physicien, il ne faut pas pour cela renoncer à être libre, modeste, sociable et docile à la voix de Dieu. VII. 67

Bref, s’il y a un Dieu, tout est pour le mieux. Mais si tout marche au hasard, ne te laisse pas toi-même aller au hasard. IX. 28

Libéré de toute autre préoccupation et de tout autre souci, il ne veut rien d’autre que marcher jusqu’au bout à la faveur de la loi dans le droit chemin, et suivre Dieu qui marche toujours dans le droit chemin. X. 11

Dieu voit à nu tous les principes directeurs (les âmes dépouillées), sous leurs enveloppes matérielles, sous leurs écorces et leurs impuretés. XII. 2

Quel étonnant pouvoir possède l’homme, de ne rien faire que ce que Dieu doit approuver, et d’accepter tout ce que Dieu lui départ ! XII. 11

Il est porté par le souffle de Dieu, celui qui se porte aux mêmes choses que Dieu et qui, par décision réfléchie, se porte aux mêmes fins. XII. 23

L’intelligence de chacun est Dieu et découle de Dieu… rien n’est en propre à personne, mais notre enfant, notre corps, notre âme nous sont venus de Dieu… Chacun ne vit que le moment présent et ne perd que l’instant. XII. 26

Marc Aurèle et les dieux

Ce culte (envers le seul Génie qui réside en lui) consiste à le conserver pur de passion, d’inconsidération et de mauvaise humeur contre ce qui nous vient des Dieux et des hommes. II. 13

Un tel homme, qui ne néglige aucun effort pour se placer dès maintenant au rang des meilleurs, est comme un prêtre et un serviteur des Dieux, attaché aussi au service de Celui qui a établi sa demeure en lui, et ce culte préserve l’homme de la souillure des voluptés, le rend invulnérable à toutes les douleurs, inaccessible à toute démesure, insensible à toute méchanceté ; il en fait l’athlète du plus noble combat, de celui qui s’engage pour ne point se laisser abattre par aucune passion ; il l’immerge à fond dans la justice, et lui fait accueillir, de par toute son âme, les événements et tous les lots de son destin. III. 4

Le petit métier que tu as appris, aime-le et donne-lui tout ton acquiescement. Le reste de ta vie, passe-le en homme qui, de toute son âme, compte sur les Dieux pour tout ce qui le concerne, et qui ne se fait ni le tyran ni l’esclave d’aucun des hommes. IV. 31.

Vivre avec les Dieux. Il vit avec les Dieux, celui qui constamment leur montre une âme satisfaite des lots qui lui ont été assignés, docile à tout ce que veut le génie que, parcelle de lui-même, Zeus a donné à chacun comme chef et comme guide. Et ce génie, c’est l’intelligence et la raison de chacun. V. 27.

Que faire alors ?... Quoi d’autre que d’honorer et de bénir les Dieux, de faire du bien aux hommes, de les supporter et de ne pas les prendre en aversion. Et aussi de te souvenir que tout ce que tu vois à portée de ta chair et de ton faible souffle, n’est ni à toi, ni dépendant de toi. V. 33.

Il est fatal que celui qui est privé de ce qu’il juge estimable soit troublé, et qu’en outre il adresse mille reproches aux Dieux. Mais le respect et l’estime de ta propre pensée feront de toi un homme qui se plaît à lui-même, en harmonie avec les membres de la communauté, et en accord avec les Dieux, c’est-à-dire un homme qui approuve avec acquiescement les lots et les rangs qu’ils ont attribués. VI. 16.

Conserve-toi donc simple, bon, pur, digne, naturel, ami de la justice, pieux, bienveillant, tendre, résolu dans la pratique de tes devoirs. Lutte pour demeurer tel que la philosophie a voulu te former. Révère les Dieux, viens en aide aux hommes. La vie est courte. L’unique fruit de l’existence sur terre est une sainte disposition et des actions utiles à la communauté. VI. 30.

Quelle que soit la chose indépendante de ta volonté que tu regardes comme un bien ou comme un mal, il est fatal, si ce mal t’arrive ou si ce bien t’échappe, que tu murmures contre les Dieux, que tu haïsses les hommes, les accusant ou les soupçonnant d’être les auteurs de cet accident ou de cette fuite… Mais, si nous jugeons seules comme des biens et des maux les choses qui dépendent de nous, il ne nous reste plus aucune raison d’accuser Dieu et de nous tenir, en face de l’homme, en position de guerre. VI. 41.

Si les Dieux ont délibéré sur moi et sur ce qui devait m’arriver, ils ont sagement délibéré, car un Dieu inconsidéré ne serait pas facile même à imaginer. Et pour quelle raison les Dieux auraient-ils été poussés à me faire du mal ? Quel profit en serait-il revenu, soit à eux-mêmes, soit à cet univers, qui est la principale de leurs préoccupations ? Mais, s’ils n’ont pas délibéré sur moi en particulier, ils ont, de toute façon, délibéré sur l’ensemble des choses au nombre desquelles, par voie de conséquence, se trouvent aussi les choses qui m’arrivent ; je dois donc aimablement les accueillir et m’en montrer content. Mais si les Dieux ne délibèrent sur rien – et le croire est une impiété ; ne faisons plus alors de sacrifices, cessons de prier, de jurer par serment et de faire tout ce que nous faisons en pensant que chaque acte que nous accomplissons se rapporte à des Dieux présents et vivant près de nous – si, dis-je, ils ne délibèrent sur rien de ce qui nous concerne, il m’est bien permis de délibérer sur moi-même et il est de mon droit de rechercher quel est mon intérêt. Or, l’intérêt est, pour chacun, ce qui est conforme à sa constitution et à sa nature. Or, ma nature à moi est raisonnable et sociable. VI. 44. Cf. aussi IX. 40.

Si tu le peux, dissuade-les ; si tu ne le peux pas, souviens-toi que la bienveillance t’a été donnée pour ce cas. Les Dieux eux-mêmes sont bienveillants aux gens de cette sorte ; maintes fois même ils les aident à obtenir la santé, la richesse et la gloire, tant ils sont bons ! Cela t’est possible, à toi aussi ; ou bien alors, dis-moi qui t’en empêche ? IX. 11. Cf. aussi IX. 27.

Pourquoi donc dis-tu que toutes choses ont été mal produites (tout a toujours marché de travers), que toutes choses toujours se reproduiront mal, qu’aucune puissance, parmi tant de Dieux, ne s’est jamais trouvée capable d’y porter remède, mais que le monde est condamné à être soumis à des maux ininterrompus ! IX. 35.

Regardant vers les Dieux, rends-toi désormais plus simple (plus droit) et meilleur. IX. 37.

Ou les Dieux n’ont aucun pouvoir, ou ils ont un pouvoir. S’ils n’ont aucun pouvoir, pourquoi pries-tu ? Mais s’ils ont un pouvoir, pourquoi ne les pries-tu pas de te donner de ne rien avoir à craindre des choses de ce monde, de n’en désirer aucune et de ne jamais t’affliger pour aucune, au lieu de leur demander que telle chose t’advienne ou ne t’advienne pas ?... Cet homme demande : « Puissé-je dormir avec cette femme ! » Toi, dis plutôt : « Puissé-je ne pas désirer de dormir avec cette femme ! » Cet autre : « Puissé-je être débarrassé de ce souci ! » Toi : « Puissé-je n’avoir pas besoin d’en être débarrassé ! » Un autre : « Puissé-je ne pas perdre mon enfant ! » Toi : « Puissé-je ne pas être affligé de le perdre ! » Bref, retourne ainsi tes prières, et vois ce qui arrive. IX. 40.

Seras-tu donc un jour tel que tu puisses vivre dans la société (la cité commune) des Dieux et des hommes sans te plaindre d’eux et sans leur donner sujet de t’accuser ? X. 1.

Il te sera d’un grand secours de te souvenir des Dieux, et de te rappeler que ce qu’ils veulent, ce n’est pas d’être flattés, mais que tous les êtres raisonnables travaillent à leur ressembler. Ils veulent enfin que ce soit le figuier qui remplisse la fonction du figuier, le chien celle du chien, l’abeille celle de l’abeille, et l’homme celle de l’homme. X. 8.

L’âme n’est pas moins faite pour la piété et le culte des Dieux que pour la justice. Ces deux vertus sont la condition de la sociabilité, et sont plus respectables que la pratique de la justice. XI. 20.

Pour ce qui provient de la nature, il ne faut pas s’en prendre aux Dieux (ils sont très bons et très juste d’après XII. 5), car volontairement ou involontairement ils ne se trompent jamais ; ni aux hommes car ils ne faillissent qu’involontairement. Il ne faut donc s’en prendre à personne. XII. 12.

A ceux qui demandent : « Où as-tu vu les Dieux ? Ou bien, par quel moyen conçois-tu qu’ils existent, puisque tu les honores ? » Tout d’abord ils sont visibles au regard. Et puis, je n’ai jamais vu mon âme, et pourtant je l’honore. Il en est ainsi pour les Dieux. Des marques de leur puissance qu’en toute occasion je constate, je conçois qu’ils existent, et je les respecte. XII. 28.

le 15 mai 2023

PadreBob

D'autres avis sur Pensées pour moi-même

Pensées pour moi-même
DogtorWoof

Pensées pour aujourd'hui

J'ai adoré ces pensées de Marc Aurèle. Je pense que ce livre donne une philosophie saine et réaliste du bonheur, une position de stoïcisme difficile à tenir mais dont les fondements reposent sur un...

le 24 janv. 2019

Pensées pour moi-même

La théologie des Pensées: Marc Aurèle et Dieu/les Dieux

le 15 mai 2023

Pensées

Pascal en tableau

Les Pensées de Blaise Pascal sont à mes yeux l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature non seulement française mais mondiale. Sur la forme: l'écriture de Pascal est d'une beauté...

le 29 sept. 2016

Le Seigneur des anneaux - Intégrale

Tolkien et la Bible, l'imprégnation biblique du SDA

Nouvelles considérations sur le Seigneur des Anneaux L’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux (=SDA) par Peter JACKSON a été à juste titre un grand succès : un événement culturel de...

le 3 févr. 2016

Le Cercle des poètes disparus
PadreBob

Sucer la moelle de la vie

J'ai revu Le cercle des poètes disparus récemment, film qui m'avait beaucoup touché à sa sortie et pour lequel j'avais réalisé une fiche "pédagogique" en vue d'un ciné-débat avec un groupe de...

le 21 nov. 2016