Pourquoi j'aime ce livre au point de le mettre dans mon top 10

En Novembre 89, j'ai 6 ans et demi à la chute du mur de Berlin. Le frère de ma maîtresse est photo-journaliste et couvre l'évenement. Il nous ramène des morceaux du mur. Tout le monde autour de moi est euphorique mais je ne comprends pas completement pourquoi. Pourtant cette semaine de novembre reste gravée en moi.

Et puis pour noel ou pour mon anniversaire, je ne sais plus, on m'offre "personne ne m'a demandé mon avis". Je n'ai pas encore dix ans mais pour la première fois, je comprends que j'ai entre les mains plus qu'un livre d'histoires. C'est un livre sur l'Histoire que j'ai vu en marche. Et grace à ce livre, j'en ai enfin compris les cléfs.
Le mur de Berlin c'etait cette muraille infranchissable, qui coupait deux visions du monde bien sur, mais qui surtout avait séparé bien des familles et qui était le symbole de la souffrance d'un grand nombre de particuliers, comme Inka. Ma visite peu après de Berlin et du musée du Mur n'en a été que plus forte.

Aujourd'hui quand je relis ce livre, je ressens la même émotion qu'alors. Et ce n'est pas pour rien. Même s'il s'agit bien d'un livre pour enfants, son auteur, Isolde Heyne quand elle écrit ce livre ne sait pas que moins de 10 ans plus tard le mur ne sera plus. Dans ce texte de 1981, on sent qu'elle nourri de l'espoir pour la prochaine géneration de petits allemands pour qui elle écrit ce livre et que cette jeunesse sera se poser la question "pourquoi avons nous besoin de ce mur". Elle qui a quitté l'Allemagne de l'Est en 1979 pour l'Allemagne de l'Ouest sait très bien la similitude entre les deux Allemagnes et pourtant les difficultés qu'il y aura a les rapprocher. Alors elle donne toutes les clefs de comprehension de cette réalité à ces enfants auxquels on a pas demandé leur avis. Sans jugement.

A l'époque, je n'ai pas 10 ans mais je comprends que chaque enfant doit penser par soi-même. A ce qu'il veut pour lui mais aussi pour le monde autour de lui. Je comprends que mes parents qui m'ont offert ce livre me prennent au sérieux. J'ai le droit de savoir, de poser des questions, d'avoir mon avis même sur des sujets d'adultes. J'ai le droit d'être moi. Une idée révolutionnaire pour la petite fille que je suis.

Je n'ai pas oublié depuis.
Meganechan

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres qui ont fait votre enfance

le 31 août 2014

Modifiée

le 31 août 2014

Change

Critique de Change par Meganechan

Change ne vous laissera pas indifférent: soit on aime vraiment, soit on déteste. Moi, j’ai adoré, et le public japonais lui aussi a plutôt aimé vu qu'il a fait quasi 20% de part d'audience à chaque...

le 5 avr. 2014

Tandoori Love

Critique de Tandoori Love par Meganechan

"Tandori Love" est souvent présenté comme une comédie Bollywood (ratée) made in Switzerland et son scénario simplement résumé aux mésaventures d'un cuisinier indien, Raja, dans les montagnes suisses...

le 19 août 2012