Avant toute chose il est important de préciser l'objectif de ce livre : Initier à l'esprit critique.

Réussit-il sa mission ? Dans un certain sens oui. Il est indéniable que ce livre fait le tour d'un nombre important de domaine que l'on peut associer à l'esprit critique (analyse du langage, épistémologie, statistique, ...).
Ce tour d'horizon est bienvenu mais la contrepartie est évidente : L'auteur passe vite sur toutes les notions et il n'y a pas de réelle ambition d'apprentissage.
En réalité, je dirais que ce livre devrait être inutile à toute personne sortant du secondaire. Les biais de la moyenne, de la médiane, quelques sophismes, les influences des coteries sur les chercheurs, etc. Tout cela doit faire partie du socle minimal de connaissance à la sortie du secondaire. Peut-on blâmer l'auteur que ça ne soit pas le cas ? Certainement pas, il convient donc de rester indulgent sur le survol de chaque notion.
Mais clairement, si vous voulez pousser un peu, ce livre est inutile. Si il cite plusieurs ouvrages permettant d'approfondir certaines notions, je pense que lire ce livre avec pour objectif de trouver des références pour aller plus loin est inutile, vous trouverez bien mieux et bien plus détaillé avec de simples recherches sur Internet.

Pour conclure, je dirais que ce livre peut être utile dans un cas : En lecture destinée à des classes au lycée.
En dehors de ce cadre, quelques vidéos YouTube vous en apprendrons peut-être autant.

LucasFabry1

le 27 févr. 2022

Lucas Fabry

D'autres avis sur Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Babalou

Critique de Petit cours d'autodéfense intellectuelle par Babalou

Le genre de livres qu'il est urgent de lire, pour arriver un peu à sa dépatouiller avec tout le bordel qu'on nous sort partout. Quelques petits trucs bien utiles, une chouette présentation. En bonne...

le 31 juil. 2010