Je ne m'attendais pas à ça.
J'ai rencontré ce bouquin à la fnac, il y'avait un bandeau dessus du style "Roman prix fnac" ... mouais, j'ai d'abord cru que c'était une pub ou un prix chelou, pour un livre forcément ultra chiant qui s'écoute parler, le genre de littérature pour les bouquinistes qui ne jurent que par les romans pompeux.. J'avais donc plutôt un a priori négatif tu vois, mais quand même, j'aimais bien le titre qui me rappelait la douce mélodie de Cesaria Evora, dont le grain de voix résonne encore dans mon cœur à chaque fois que j'entends ces deux mots à la suite " Petit Pays"
Du coup, forcé de m'intéresser un peu plus au sujet et apparemment ça parlait d’Afrique et d'enfance. Donc avec Cesaria Evora ça faisait trois trucs cool, assez pour que j'en fasse l'acquisition.
Dans un premier temps, j'ai pas trop compris pourquoi ce roman avait été récompensé. En effet, dans la première partie l'auteur raconte des histoires de gosse assez basiques quoi. Et jme suis alors imaginé, moi-aussi, en tant qu'auteur à succès en racontant des banalités sur mon enfance de prolo, genre avec un papa plutôt gentil, une mère un peu sévère nianiania mon cul sur la commode ; le tout enrobé de bribes d'anecdotes sur l’Afrique sub-saharienne et là, c'est minimum le Prix Goncourt mon pote ! Avec tout pleins de séances de dédicaces, les soirées cocaines avec Beigbéder et les speed dating au cours desquels je m’épancherai dans de longs monologues sur " l'angoisse de la page blanche" .... Sauf qu'en fait, encore une fois j'ai été happé par mes a prioris ce livre a une dimension beaucoup plus profonde et sombre dans laquelle on plonge sans s'en rendre compte et c'est là que cette oeuvre est géniale et son auteur (grandement) talentueux.
C'est très difficile de l'expliquer sans spoiler, je vais juste résumer mes impressions par des exclamassions ressenties dans l'ordre chronologique, chose qu'on ne fait pas assez souvent sur sens-critique (probablement par snobisme).
Mouais ok / Cool / génial / OH MON DIEU mais C'est horrible ! / Non de dieu quelle tristesse !
voilà a peu près les bribes d'émotions m'ayant traversées.
Pour ce qui est de la forme, le style est assez simple, mais il y'a parfois des jolies phrases au détour d'un chapitre. Globalement ça reste un des meilleurs trucs que j'ai pu lire cette année. (et j'ai pas lu que des merdes cette année).