Réflexions sur le péché, la souffrance, l'espérance et le vrai chemin est un petit livre de Kafka, trouvé au hasard des rayons d'une boutique de livre d'occas. Ce dernier était tout griffonné de phrases illisibles, de tableaux de conversion euro / CZK (j'ai cherché, c'est apparemment la monnaie tchèque) ou encore de quelques ébauches de dessins.

Quoi qu'il en soit, le livre était gratuit, une bonne occasion pour rentrer à nouveau dans l'univers unique de Kafka !

Ce livre se présente en deux parties : Réflexions sur le péché, la souffrance, l'espérance et le vrai chemin et Paralipomènes, toute deux sous formes de fragments, cette structure est par ailleurs plus marquée dans la première partie, qui se compose de fragments de pensée très courts, tandis que la deuxième partie est plus détaillées, ce ne sont plus ici plutôt de courts récits.

Il est assez difficile de faire une critique à proprement parler de cette oeuvre, je ne peux que la recommander (elle est rapide à lire qui plus est). Un bon livre pour se questionner et trouver de nouveaux axes de réflexion ; l'un des sujets (majoritairement) abordés qui m'a particulièrement affecté est la vision du péché originel que développe Kafka, absolument hors de tout ce qu'on a pu en dire.

Voilà quelques extrait de la première partie qui peuvent vous inciter à cette lecture (du moins, ce sont parmi les passages qui m'ont le plus marqués) :

Quelle jouissance peut-on avoir du monde, à part s'y réfugier ?

L'esprit commence à se libérer quand il cesse d'être un appui.

La première idolâtrie fut assurément peur devant les choses, mais, liée à elle, peur devant la nécessité des choses et, liée à elle, peur devant la responsabilité pour les choses. Cette responsabilité apparut si terrible qu'on n'osa pas même la faire endosser à un unique extra-humain

Maël_Azr

le 4 juin 2015

Maël Azr

200.000 Fantômes
Maël_Azr

Critique de 200.000 Fantômes par Maël Azr

Ce film n'est pas uniquement un film sur Hiroshima, ce n'est pas un énième « never forget » à thématique différente, c'est l'image de la suite du monde, une suite à la fois grave mais qui...

le 12 févr. 2017