https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/05/03/sans-pitie-ni-remords-nicolas-lebel/
Alors que le prochain sort ce 3 mai et que celui-ci parait en poche le 10 mai, je me suis dit qu’il était temps de l’enlever de mon immense PAL (pile à lire ). J’avais beaucoup aimé les deux premiers romans L’heure des fous et Le jour des morts, alors je me lance !


On retrouve notre équipe de choc ! Ce roman est la suite directe du second opus, car il ne se passe pas une semaine entre les deux ! Tout commence par un enterrement, une lecture de testament et continue sur une chasse au trésor sanglante ! Mehrlicht se retrouve réquisitionné pendant ses congés, Latour et Dossantos sous les ordres du commandant Cuvier, un mec un peu spécial .


Cuvier, c’est le con de compétition. Un maître con. Un cinquième dan. On se bouscule à sa porte pour suivre son enseignement. Si des gens organisent vraiment des dîners de cons, lui, il bouffe à l’œil tous les soirs !
Alors que le personnage de Dossantos s’humanise et qu’on a de plus en plus d’empathie pour lui, Nicolas Lebel nous offre sur un plateau le mec à haïr ! Le commandant Cuvier, le type laid à l’extérieur comme à l’intérieur ! Même sa façon de parler est merdique, mais drôle !


On n’a pas trop le temps de pleurer sur l’ami Jacques, car il nous balade pas mal à la recherche d’une statuette africaine disparue bien des années plus tôt. Et finalement, ce personnage disparu est bien plus vivant que dans les opus précédents ! Un bel hommage de l’auteur ????


Mon seul regret concerne Dossantos qui, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à se sortir de son passé ! Cette épée de Damoclès qu’on souhaiterait voir soit sabrer soit disparaître de façon miraculeuse. Je comprends ce fil conducteur entre les romans, mais au final, je l’aime bien, car il a volonté de changé …


L’humour est toujours présent ! Je pense que c’est le leitmotiv de l’auteur . Les sonneries de téléphone de Mehrlicht font sourire, mais aussi son bagou. Un polar pas trop violent (bien qu’il y ait des passages suggestifs pas faciles ) comme je les aime !


Si vous avez aimé les deux premiers , celui-ci est une très bonne suite. Par contre si vous ne connaissez pas je vous conseille de lire le premier ????

Stef_Eleane
7
Écrit par

Créée

le 3 mai 2017

Critique lue 136 fois

Stef Eleane

Écrit par

Critique lue 136 fois

D'autres avis sur Sans pitié ni remords

Du même critique

Plateau
Stef_Eleane
9

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

5 j'aime

Maman a tort
Stef_Eleane
6

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

4 j'aime

13 à table ! (2015)
Stef_Eleane
7

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

2