Sarah
7.1
Sarah

livre de J.T. Leroy ()

Un petit garçon à l'âge indéterminé vit dans un motel avec sa mère, Sarah, une prostituée qui vit grâce au passage des camionneurs.
L'enfant tente désespérément d'attirer l'attention de celle-ci et pour cela il a un plan : devenir la plus grande gagneuse mâle du parking.
Il commence à travailler pour Glading Grateful, le souteneur le plus respecté des environs. Lors de sa première passe, l'enfant dit au routier s'appeler Sarah, comme sa mère.
Ses efforts pour attirer l'attention de sa mère restent vains. Il va alors faire la rencontre du Loup, un autre mac, autrement plus dangereux. Le jeune Sarah rentre alors dans un univers encore plus glauque.


J'ai trouvé l'écriture parfois confuse mais comme le narrateur est le jeune Sarah, j'ai attribué ces errances stylistiques à l'âge du narrateur (jamais donné explicitement mais je dirais que c'est un garçon entre la fin de l'enfance et le début de l'adolescence).


Tout le long du roman, on retrouve la figure de cette mère absente. Leur relation est assez intéressante.


Mais ce livre m'a laissé une impression mitigée : il est dur par certains aspects comme on peut se l'imaginer au vu du thème du roman mais il en reste pas moins assez fade. L'auteur ne va pas au bout du sordide. Tant qu'à écrire un roman glauque, autant y aller à fond. Je me suis parfois ennuyée dans ma lecture.

boobsi
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2016

Créée

le 20 janv. 2016

Critique lue 175 fois

boobsi

Écrit par

Critique lue 175 fois

Du même critique

Dans la peau d'un Noir
boobsi
8

Critique de Dans la peau d'un Noir par boobsi

En 1959, J.H. Griffin, un écrivain blanc américain, s’est « transformé » en noir grâce à l’aide d’un dermatologue. Suite à ce changement, il veut comprendre ce qu’est la vie pour un noir dans les...

le 4 nov. 2014

12 j'aime

Mémoires d'Hadrien
boobsi
10

Critique de Mémoires d'Hadrien par boobsi

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et...

le 28 avr. 2015

11 j'aime

L'Amour aux temps du choléra
boobsi
10

Critique de L'Amour aux temps du choléra par boobsi

Dans les Caraïbes, à la fin du XIXème siècle, dans une ville portuaire, Fermina Daza est une jeune fille adolescente qui vit avec son père, petit escroc devenu riche, et sa tante qui l’élève. Un...

le 20 juin 2014

10 j'aime

4