C’est intéressant. Jamais je n’aurais pensé trouver intéressant un texte féministe. Même présenté sous une forme avantageuse (post-facé par un écrivain que j’admire, par exemple). C’est que SCUM Manisfesto est bien au-delà du manifeste féministe pur et con, si l’on peut dire. On est bien loin des fadaises débiles qu’on entend aujourd’hui, et surtout de la manière de les dire.

S’il y a des milliers de féminismes possibles (il y en a bien des milliers, paraît-il), tous aussi foutraques les uns que les autres, il y a, hors de portée, le style Valerie Solanas. Seul et unique, celui-là. Dans la forme comme dans le fond.

Le topo brut du pamphlet : pour un monde meilleur, il est nécessaire d’en éliminer radicalement les hommes. Les mâles (elle n’emploie jamais le terme « homme » qu’au sens de « mâle », pas au sens « d’humanité »: vous me direz que c’est le but). Et la garce développe et argumente.

Comme dans tout pamphlet, il y a des trucs sans queue (oui) ni tête (re-oui), des redites. C’est parfois lourd et chiant. Mais rarement.

Elle émet – exprime – écrit – dit des idées sur les valeurs de l’INDIVIDU, lettres capitales, assez géniales, et fichtrement d’actualité. N’eut été le contexte délirant de sa volonté (apparemment) haineuse d’éradiquer le mâle de la planète, sa vision de l’individualité vraie et sincère comme source de plénitude est terriblement juste, troublante et fine.

Elle écrit que l’individualisme magique, celui qui rendrait le bonheur possible, n’est justement pas possible du fait de l’égocentrisme des hommes. Il ne faut pas confondre individualisme, et égocentrisme ; la prétention à vivre et penser par soi-même est une hypocrisie énorme, puisqu’elle ne vient que du seul fait que le mâle est un froussard informe, incapable d’empathie. Pour être un individu complet, qui soit digne de vivre, l’empathie est essentielle. Or, toutes les actions du mâle ne visent qu’à baiser et faire la guerre, pour se prouver qu’il existe. L’homme a tout bonnement PEUR d’être un individu.

Illustration de ce propos : les hippies. Ces quelques paragraphes sur les hippies m’ont botté, les hippies et moi ça fait deux. Il est clair que les hippies synthétisent l’égocentrisme et l’hypocrisie. Le hippie, tout ce qu’il veut, c’est avoir un maximum de femmes, de cons, à sa disposition, sous le prétexte dégueulasse d’une vie à la coule, loin du monde moderne, du capitalisme et caetera.

abc75
5
Écrit par

Créée

le 2 mai 2024

Critique lue 6 fois

abc75

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Scum manifesto

Scum manifesto
EmilieDuTurfu
8

seule contre tous

J'adore ce bouquin, mais en même temps il n'y a rien de plus tragique dans la littérature que son existence et qui me rappelle tant cette citation de Jorge Luis Borges : "La page de perfection, la...

le 23 févr. 2024

7 j'aime

1

Scum manifesto
GwlaDys1
8

L'humour et la violence

Impossible de parler de SCUM sans parler de Marguerite et des Héroïnes de la Rue. J’ai découvert Valérie Solanas grâce aux Amazones et lu les deux livres dans la même journée. Donc pour moi, ils...

le 5 janv. 2021

4 j'aime

2

Scum manifesto
Aliénora
5

De la haine des hommes

« Vivre dans cette société, c’est au mieux mourir d’ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui...

le 1 févr. 2018

4 j'aime