Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Un 3ème tome qui vient donc conclure de fort belle manière la trilogie originelle d'Isaac Asimov. Le 1er récit apporte un dénouement intéressant au personnage du Mulet. Le 2ème récit se révèle en revanche plus inégal. Le début et la fin sont très bonnes et révèlent leur lot de surprise mais il souffre d'un cruel manque de rythme et d'un ventre mou au milieu. De plus, le personnage d'Arkady est immédiatement antipathique et pénible. Mais l'essentiel est ailleurs (tout comme la vérité) puisque l'aboutissement de "La quête de la Fondation" se révèle brillante.

Au final: un 3ème volume légèrement inférieur aux précédents mais qui reste évidemment indispensable, ne serait-ce que pour finir la saga en beauté.

Je vais faire une pause dans le Cycle de Fondation mais j'ai bien l'intention de lire les 2 autres tomes ainsi que les 2 préquelles.

Ma note: 7/10

Ma prochaine lecture: "Tyrann" d'Isaac Asimov

Concernant mes doutes sur l'ensemble de ces 3 tomes, j'avais raison (mais ça n'engage que moi) de les considérer comme un seul et même roman. Ceci afin d'avertir les nouveaux lecteurs qu'il faut persévérer au delà de l'éventuelle déception que pourrait être le 1er volume. Il est vrai qu'on est très loin d'un space-opéra avec force vaisseaux spatiaux, bataille cosmique et grosses scènes d'action. Mais l'intérêt n'est évidemment pas là. Il faut juste savoir dans quoi on met les pieds. Un peu comme "Dune" en fait.

Ma note globale pour les 3 1ers tomes: 7.5/10

joey23
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 22 v'là les livres.

Créée

le 9 mai 2022

Critique lue 4 fois

joey23

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Seconde Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 3

Du même critique

All of Us Are Dead
joey23
4

Interminable.

A force de nous sortir des séries TV de qualité, il fallait bien que la Corée se prenne les pieds dans le tapis un jour ou l'autre. Et bien c'est réussi avec "All of us are dead" qui s'étale sur 12...

le 3 févr. 2022

7 j'aime

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
joey23
4

Un classique américain très décevant.

Il est extrêmement difficile pour moi de défendre ce classique de la littérature américaine, particulièrement ennuyeux. Pourtant cette aura de roman culte qui le précède et la 4ème de couverture...

le 28 mai 2020

6 j'aime

Cartel
joey23
8

Excellent mais déçu quand même ou déçu mais excellent quand même ?

Vous l’avez compris en lisant le titre de ma critique, je suis mitigé sur « Cartel ». Dix ans après l’époustouflant « Griffe du chien », Don Winslow décide de lui donner une suite. Même si certains y...

le 1 déc. 2017

6 j'aime

2