Les aficionados de l'Hérésie d'Horus attendaient vivement cet ouvrage consacré aux Blood Angels, la légion de l'Ange rubicond, figure héroïque de l'Imperium et le plus proche ami du futur archi-traître.

Sanguinius, l'un des plus noble fils de l'Empereur, le seigneur qui de l'aveu même d'Horus "aurait pu être le maître de guerre". Mais aussi l'un des primarques les plus humain, le plus proche de ses fils, et affligé de voir sa tare génétique -la Soif Rouge- contaminer ses guerriers. C'est en profitant de ce poids et de ce malaise intérieur qu'Horus jettera son frère, et toute sa légion, dans l'abominable guet-apens du Chaos; au cœur du système damné de Signus Prime.
À l'image des Ultramarines, retenus au même moment dans la ceinture de Calth, un ignominieux piège sera tendu aux Blood Angels par les traîtres à la solde d'Horus. Et bien que cette trahison-là ne soit pas aussi vicieuse que celle orchestrée par ces #!?$#ù! de Word Bearers, la légion de Sanguinius en sera bouleversée à jamais.

Signus Daemonicus représente l'idéal du rythme progressif de l'Hérésie, avec la grandeur martiale et le gigantisme propre à l'univers. Entre une légion au charisme percutant, des batailles spatiales et terrestres d'une ampleur colossale et des péripéties angoissantes bien gérée, il s'agit là d'un bon tome de la saga. Le background n'est pas en reste, puisque plusieurs allusions au concile de Nikaea et au rôle des contingents de psykers sont présentes.
En revanche, "Fear to Tread" ne consacre que peu de lignes à l'histoire des Blood Angels depuis leur monde natal, Baal, comme l'avait fait "Délivrance perdue" par exemple. Enfin, ce livre finira de vous convaincre que Sanguinius est le seul primarque capable de faire mordre la poussière à un prince démon avec autant de classe.
A ce sujet, voir les archi-démons de Khorne et de Slaanesh fomenter ouvertement leur plan, tout en ne cachant pas leur animosité l'un à l'autre -telles de féroces disputes humaines- peut paraître déroutant. Néanmoins, cela correspond à l'idée de corruption viscérale de Warhammer 40K, où les puissances de la ruine ne sont que les atroces manifestations physiques des émotions les plus noires des mortels. De la même façon, ces démons de Warp ne peuvent durablement exister dans la réalité sous leur forme originelle, et doivent s'emparer d'une enveloppe de chair pour y vivre; ajoutant un épouvantable point d'orgue au désastre allant s'abattre sur l'amas de Signus.

Seul bémol: le scénario principal se termine trop vite, et les évènements qui s'étaient soigneusement amorcés pendant les deux premiers tiers du livre ne bénéficient que d'une brève conclusion; sans vraiment l'aspect dantesque que l'on attendait. Cela dit, James Swallow a parallèlement centré l'intrigue sur une poignée de Blood Angels aux tempéraments dissociables, comme il est de coutume dans la série:
Raldoron, l'empathique bras droit du primarque, le méfiant et dévoué Azkaellon, l'aspirant mais non moins brave Meros; prouvant à lui seul que la grandeur de l'Adeptus Astartes ne se résume pas à un grade.

Malgré la présence de Word Bearers et de Space Wolves -qui au final ne servent pas à grand-chose- ce livre dégage un message fort, un final ouvert sur un livre prometteur et dispose d'une narration de qualité. On reconnait bien là James Swallow qui, après la frénétique "Fuite de l'Eisenstein", présente un roman à l'action enflammée.
GeffGrn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 juin 2014

Critique lue 667 fois

2 j'aime

3 commentaires

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 667 fois

2
3

D'autres avis sur Signus Daemonicus

Signus Daemonicus
Subtil
8

Du sang du sang ! pour le monde de Baal !

Le roman Signus Daemonicus arrive dans la ligne chronologique après le livre du «  Le Premier hérétique ». Ces évènements se déroulent pour vous situer également de façon à peu près égale avec le...

le 4 juil. 2022

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime