C'est le dernier opus de la série "la compagnie noire", toujours écrite par glen cook et toujours éditée aux éditions l'atalante.

Par respect pour ceux qui suivent cette série, je ne dévoilerais rien (rien d'important du moins).

Quatre années ont passées depuis la fin de "l'eau dort". La compagnie est de nouveau bien entrainée, les recrues ont grossis les rangs des vétérans. Roupille est toujours capitaine, et Tobo devient un magicien assez balèze. Toubib (et oui il est toujours vivant) a reprit la tenue des archives. La compagnie s'apprète a donner un grand coup de pied dans le cul de Volesprit (jamais je n'ai vu de personnage aussi chaotique de celle là, une vrai chaotique mauvaise). 

Toubib espère toujours pouvoir se rendre au Kathovar afin d'y déposer les annales de la compagnie noire ( pour ceux et celle qui n'ont pas suivit depuis le début je fait un rapide rappel historique : à la fin du troisième roman seul sept membres de la compagnie noire ont survécus à la guerre contre le Dominateur; Ils décident de partir vers le sud à la recherche du KATHOVAR d'où sont partis il y a 400 ans les compagnies franches et dont la compagnie noire est la dernière, afin d'y déposer les annales et ainsi dissoudre officiellement la compagnie. 6 romans plus tard, pour un des rares survivants de cette période, c'est toujours d'actualitée non plus pour dissoudre la compagnie mais pour découvrir ce que c'était réèlement à l'origine).

La compagnie fait la guerre pour son propre compte. Khina continue de se réveiller. Beaucoup de personnages meurent (d'ou le petit poème dont le titre du roman est une partie : Soldats d'os, soldats de pierre, les soldats vivent et se demandent pourquoi). 

Beaucoup de réponses  aux questions laissées en suspens. Ce roman est le dernier écrit par l'auteur sur cette série. Il a anoncé dans une interview qu'il avait des idées pour deux autres romans, mais qu'il n'aurait sans doute pas le temps de les écrire car son carnet de commandes est plein.

Je trouve que c'est très dommage car j'adore cette saga, mais je me consolerai avec la série des Garrett en espérant juste que l'atalante augmente le rythme des traduction.

Un très bon roman qui clos pour le moment la compagnie noire.
glen
8
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2015

Critique lue 341 fois

glen

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Soldats de pierre : Première Partie

Soldats de pierre : Première Partie
glen
8

Critique de Soldats de pierre : Première Partie par glen

C'est le dernier opus de la série "la compagnie noire", toujours écrite par glen cook et toujours éditée aux éditions l'atalante. Par respect pour ceux qui suivent cette série, je ne dévoilerais rien...

Par

le 16 janv. 2015

Du même critique

Martiens, Go Home !
glen
9

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

Par

le 19 janv. 2015

4 j'aime

La Belle aux bleus d'argent
glen
10

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

Par

le 17 janv. 2015

4 j'aime

1

La Terre sauvage
glen
9

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

Par

le 16 janv. 2015

3 j'aime

1