Alors Fred Vargas, c'est les bouquins que vous prenez quand vous voulez lire facilement, avec plaisir et des difficultés à lâcher le bouquin. C'est l'été, les journées sont parfois trop chaudes, et dans la moiteur de la nuit naissante, vous avez envie de vous vider la tête, vous avez envie d'un mélange subtile de noirceur et de sérieux, d'intelligence cultivée, de références historiques et d'un humour fin.

Celui-ci ne déroge pas à la règle. Il est cependant un peu plus sombre que les autres, le cher commissaire Adamsberg étant cette fois ci confronté à une affaire le concernant au plus haut point. On le suit avec plaisir chercher et flâner, flâner et chercher. On est toujours un peu satisfait de soi lorsqu'on arrive de démêler un nœud de l'affaire quelques lignes avant lui (ce qui est une des caractéristiques des intrigues de Fred Vargas, le lecteur suit lui même des pistes et relève des indices, ce qui le rend pleinement acteur de l'intrigue).

Au niveau critique, on peut juste noter que les passages de patois québecois sont un peu rébarbatifs et redondants (mais Fred Vargas aime bien la redondance, les symboles et expressions qui reviennent et qui hantent Adamsberg tout au long des romans). Au mieux, on peut en dire qu'ils donnent au lecteur le dépaysement que connaissent les personnages, ce sentiment indescriptible de ne pas tout comprendre à ce qu'on nous dit.

En bref, un bouquin que vous lirez en un rien de temps, que vous lâcherez avec regret, et qui vous donnera envie de retrouver le commissaire Adamsberg.
Philippe_Delaco
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le 17 juil. 2014

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le 17 juil. 2014

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Phil Dela

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