Quatrième roman de la saga Splinter Cell, Impact n'est pas une suite directe du troisième roman. Les deux premiers tomes Tom Clancy présente Splinter Cell : Cellule Dissisente et Tom Clancy présente Splinter Cell : Opération Barracuda étaient des suites directes et les pires romans de la saga.

Ce quatrième roman prend exemple sur son predecesseur Tom Clancy présente Splinter Cell : Echec et Mat et opère un presque remake. C'est un one-shot, presque un remake. L'auteur David Michaels (aka Raymond Benson) grand connaisseur de la saga James Bond reprend la même recette que le troisième tome et concocte exactement la même chose. Son livre transpire les références à James Bond, qu'il cite, ou même Mission Impossible, qu'il cite aussi.

Pour ce qui est de l'histoire, on a un dictateur Kazakh du nom de Bolot Omurbai qui annonce qu'il va purifier le monde. C'est simple. Il va s'aider d'un champignon toxique à diluer dans l'eau. Avec tout ça s'ajoute la mort du frère de Sam Fisher, mort empoisonner par ce même champignon. Revoilà une histoire pro / perso.

Dans l'ordre, je peux dire que l'histoire personnel de Fisher ne prend pas le pas sur l'histoire professionel. Elle s'imbrique dedans. Par contre c'est dommage car quand Fisher trouve l'assassin de son frère, il n'y aucun impact émotionnel, rien. Parce que derrière il y a une cause plus importante à régler et ça réduit l'importance de la mort du frère de Fisher. On a pas l'impression que Fisher se venge ou se libère, on passe dessus comme si de rien était.

Surtout que derrière il ne se passe plus grand chose. L'enjeu final est réglé d'une rapidité étonnante et ce résoud sur une prise de décision hasardeuse. Le final tombe clairement à l'eau, pourtant tout le livre est vendu comme une course contre la montre.

Pendant le réçit tout va vite, très vite, trop vite. Sam Fisher doit se depecher afin que Omurbai ne mettre pas son plan à exécution. Les actions sont dynamiques, les infiltrations cools et les voyages ultra rapides (on voyage beaucoup, j'aime bien le passage en Afrique qui se refère à du Tomb Raider ou encore Uncharted). Par contre la narration ultra rapide ne nous permet pas de nous attacher aux personnages. Surtout les personnages secondaires. Certains meurt et... On s'en fiche totalement, c'est dommage de ne pas nous impliquer.

Comme le troisième volet, Impact se lit facilement et rapidement. L'auteur abuse un peu des abréviations (VN / EM / IF), mais la lecture est simple. L'histoire est basique, pas approfondi pour un sous, mais plaisante. Le roman se présente comme une course contre la montre plutôt que de l'infiltration pur et dur.

StevenBen
6
Écrit par

Créée

le 19 janv. 2023

Critique lue 15 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1