Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Star Wars Saga Edition... l'espoir d'une renaissance de Star Wars D20, sur de nouvelles bases, plus saines. Je ne peux pas prétendre être un grand connaisseur du Système D20 dans ses différentes versions, aussi ma critique est-elle potentiellement biaisée, mais elle représente au moins le point de vue d'un joueur lambda face à cette... chose.

Fusion étrange entre le D20 3.5 et le D20 4.0, sans pour autant flirter avec le véritable D20 3.75 (Pathfinder), la version du D20 System proposée avec ce livre est souvent considérée comme étant nettement plus claire que la précédente édition. C'est vrai, or c'est bien ça le problème : une fois les brumes de la version 3.5 dissipées, on se rend compte de la structure à la fois pauvre, sans imagination et rigide des règles. Les classes de personnages proposent un ou deux chemins tout tracés à suivre pour être viables, et toute incartade est sévèrement réprimée par un système de création et d'évolution austère, minutieusement programmé pour frustrer toutes les envies créatrices des joueurs. En jeu, ce D20 System est modérément fluide, cohérent et suffisamment profond pour que les amoureux de la tactique y trouvent leur compte, mais pose quelques problèmes de crédibilité lorsque les joueurs tentent de se la faire "role-play" ("tiens, v'là que j't'assomme en te parlant, mon gars" : les jedis consulaires comprendront).

Côté background, la licence Star Wars ne peut clairement pas être accusée de manquer de richesse. le plus dur étant au contraire de bien concentrer celle-ci dans le bouquin de base pour que les infos soient à la fois suffisantes sans tomber dans le superflu. Malheureusement, on peut dire que les gars de Wizards of the Coast se montrés passablement chiches sur les informations : quelques généralités ci et là, une poignée d'anecdotes sympas... mais pas de quoi crier au génie, ni surprendre un aficionado de l'univers. Évidemment, pas le moindre scénario n'est présent, le MJ est donc forcé d'en créer, et ce n'est pas sur la base de l'historique du bouquin qu'il pourra faire quelque chose de pointu.

Côté ouvrage en soi, c'est relativement standard, à l'exception du format carré qui peut plaire ou déplaire (les maniaques risquent de ne pas apprécier cet écart, au milieu de leur bibliothèque bien rangée). En-dehors de ça, mise en page correcte, illustrations correctes, texte correct... rien de spécial.

En résumé, on a :
- un système qui ne m'a vraiment pas convaincu par sa création de personnage, et à peine plus par son application
- une licence forte, mais une utilisation limitée dans ce livre de base
- une absence complète de scénario
- un bouquin pas moche
Je ne peux décemment pas recommander ce livre de base à une majorité de joueurs. Seuls ceux qui veulent vraiment jouer à un jeu de rôle Star Wars pourront apprécier, à supposer qu'ils aient envie de se documenter eux-même pour les scénarii, et qu'ils supportent / modifient le système de jeu. Quoiqu'il en soit, ce n'était pas mon cas.
Anubis-Vlad-Tepas
4

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux de Rôle

Créée

le 27 févr. 2011

Critique lue 418 fois

1 j'aime

Critique lue 418 fois

1

D'autres avis sur Star Wars : Roleplaying Game - Saga Edition

Du même critique

Dark Souls
Anubis-Vlad-Tepas
5

Critique de Dark Souls par Anubis Vlad Tepas

« Dire du mal de Dark Souls, c’est commettre l’hérésie de ne pas savoir savourer le vrai défi vidéoludique et les hérétiques en puissance qui n’apprécient pas le jeu n’ont qu’à baisser la tête et...

le 12 déc. 2012

43 j'aime

27

Mass Effect 2
Anubis-Vlad-Tepas
4

"OMFG, Un doigt... regarde, un doigt !"

Difficile d'entamer une critique sévère de Mass Effect 2 quand on sent la pression du regard des rôlistes qui se posent sur soi. Pourtant, le fait est que je me sens obliger de... de... dénoncer...

le 13 déc. 2010

16 j'aime

5

Thief
Anubis-Vlad-Tepas
6

Thief, en mode BigMac : pas dégueulasse, pas très bon non plus, mais effectivement décevant

Une bonne partie des critiques jusqu'ici ont été postées par des fans de la licence. En tant que tels, ces derniers sont particulièrement remontés contre les errances de gameplay de ce reboot...

le 6 mars 2014

11 j'aime

3