Ce livre retrace toute notre Histoire comme si la technologie, la science de l’acier et des machines avaient été inventées beaucoup plus tôt. Il faut donc s’imaginer que, par exemple, dès l’Antiquité le colosse de Rhodes est une immense machine qui sert d’amarre aux nefs volantes.

Cet album est donc composé d’une multitude de tableaux qui illustrent quelques années, quelques événements revisités sous l’angle steampunk : la découverte de l’Amérique, l’expansion de New-York, les premiers trains, le grand banditisme, etc. Il manque néanmoins (d’après moi) une grande part de l’Histoire : le Moyen-âge et la Renaissance, c’est bien dommage, c’est justement des périodes sous exploitées dans le genre steampunk et qui pourraient être très intéressantes.

Les dessins sont très travaillés, avec une multitude de détails dans les constructions, les architectures et les mécanismes. Les couleurs sont intenses, assez sombres, reflétant l’ambiance steampunk. Si jamais vous êtes en manque d’idées ce livre peu devenir une source d’inspiration fabuleuse entre ces scénarios et ces dessins !


J’ai en revanche été plus déçue par les textes et la mise en page. Non seulement les textes ne sont pas en justifié (alignés des deux côtés) et ça m’énerve, je trouve que ça ne fait pas propre, comme si le livre avait été publié dans la précipitation… mais en plus, je ne les trouve pas géniaux. Première question pourquoi avoir choisi de publier les tableaux dans cet ordre ? Il n’y a aucun ordre ni chronologique, ni logique d’après moi. Donc ça ne simplifie pas la lecture et lorsqu’on laisse le livre quelques jours on ne sait plus où on en est.


Ensuite, je ne suis pas de la façon dont sont faits les textes : ce n’est pas vraiment rédigé dans le style d’une nouvelle, plutôt d’un résumé. Donc en fait ce n’est pas très agréable à lire, alors que l’auteur aurait pu varier de style en fonction des époques par exemple : raconter un coup sous forme de petites nouvelles (de fait, il y a tellement à dire que chacun des textes pourrait donner lieu à une nouvelle, une novella ou même un roman, illustré, cela ne gâcherait rien!), sous forme d’articles de journaux (pour les anecdotes sur les bandits qui si prêteraient particulièrement bien), ou encore d’interview lorsque l’illustration est centrée sur un personnage en particulier.


Donc j’adore ce livre, j’adore regarder les dessins, mais les textes n’ont que peu d’attraits pour moi, une simple ligne explicative signalant la date, le lieu et l’action aurait suffi… en tout cas, fait de cette manière, je ne trouve pas que le texte ajoute quoique se soit.

À mon avis, cet ouvrage mériterait une réédition avec un travail au niveau des textes afin de sublimer cet ouvrage et en faire une réelle référence sur le steampunk !
Kissed-by-fire
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 févr. 2015

Critique lue 204 fois

Kissed-by-fire

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur Steampunk

Steampunk
Kissed-by-fire
9

De vapeur et d'acier

Ce livre retrace toute notre Histoire comme si la technologie, la science de l’acier et des machines avaient été inventées beaucoup plus tôt. Il faut donc s’imaginer que, par exemple, dès l’Antiquité...

le 28 févr. 2015

Du même critique

Zoo
Kissed-by-fire
8

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

10 j'aime

2

Cessez d'être gentil, soyez vrai
Kissed-by-fire
7

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

8 j'aime

1

Riquet à la houppe
Kissed-by-fire
7

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016

8 j'aime

3