Je vous préviens d'avance, mon avis n'a rien d'objectif comme j'essaie de faire d'habitude, car je n'ai absolument pas aimé ce roman. Bon. Déjà à la base je n'aime pas Glee. Alors lorsque j'ai vu que Chris Colfer (à la base acteur) s'était mis à écrire des livres...


...je n'étais que très peu emballée - pour ne pas dire pas du tout.


Pourtant, j'ai été très surprise de voir qu'il y avait de nombreux avis positifs. Alors je me suis dit, que peut-être, j'avais fait un jugement hâtif, et que Chris Colfer avait des talents d'auteur insoupçonnables... Mais il faut que croire que hélas, les premières impressions sont parfois les bonnes.


Je vais essayer de ne pas être trop méchante. Mais je crois que je n'ai jamais autant ri en lisant un livre... tant j'ai trouvé l'histoire et les personnages complètement ridicules. Ouch. Je suis dure. Mais vraiment, j'ai eu du mal à terminer ce livre.


Carson, le personnage principal, est un personnage abject. Il se croit au-dessus de la norme, supérieur aux autres personnes. Son orgueil est... incommensurable. Il passe son temps à juger les autres, ce qui m'a fait bouillir intérieurement. Il a vraiment une piètre opinion de ses camarades de classe. C'est vrai, les habitants de Clover sont loin d'être amicaux avec lui... Mais désolée, je n'ai eu aucune compassion pour lui. Niet. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de le plaindre.


Quelques petites pensées de Carson qui sont d'une sagesse et d'une humilité infinies ironie


« Le club du célibat : Une assemblée de sorcières super-moches qui pensent qu'il est plus facile de "rester pure" et de se "préserver" que de reconnaître que personne ne veut coucher avec elles. »


« Vicki Jordan est une de ses élèves "gothiques" (...) Je pense que c'est juste une façon un peu grandiloquente de dire : "je n'ai pas de vrai problème, alors je vais m'habiller différemment et me faire du mal pour que les autres croient que je suis plus compliqué que je ne le suis vraiment." (...) Tu veux qu'on te laisse tranquille ? Tu ne veux pas qu'on te comprenne ? Alors t'habille pas tous les jours comme si c'était une Halloween, espèce de pouffiasse geignarde. »


Inspirer. Expirer. J'espère vraiment ne croiser jamais un gars comme Carson dans ma vie, car je risque de devenir très... violente. Franchement, ce personnage est dans mon TOP3 des personnages de roman les plus détestables.


Quant aux autres personnages, ils sont tous, sans aucune exception, stéréotypés. Désolée, mais je ne vous en raconterai pas plus au sujet du chantage minable de Carson, ou de l'intrigue en général. C'est au-delà de mes forces. Mais ce n'est pas joli joli.


On pourrait penser, que la fin rattrape le tout en apportant un semblant de morale. Hahaha, ce serait être trop optimiste! La fin sort de nulle part, elle ne rime à rien. Bon, c'est sur qu'au moins ce n'est pas du tout prévisible... Mais je suis sure que ma petite soeur de 10 ans aurait pu trouver mieux (sauf que je n'ai pas de petite soeur).


En plus, Chris Colfer a aussi fait de ce livre, un film. Et devinez quoi ? Il joue le personnage principal dans ce film. Paix à l'âme des Hommes. Je crois que Chris Colfer s'aime beaucoup trop (à l'image de Carson ?). Bien que la lecture de Struck fut catastrophique, j'ai décidé de laisser une seconde chance à Chris Colfer en lisant en VO son autre roman : The lands of stories, et j'aime déjà un peu plus - comme quoi! Sa plume reste agréable à lire, même si elle n'a rien d'extraordinaire.


Bon après, c'est mon ressenti. Désolée si j'ai heurté la sensibilité de certains - car je sais que pour beaucoup, vous avez eu un coup de coeur. Mais vraiment, c'est la première fois qu'un livre me sort autant par les yeux.


http://attrape-mots.blogspot.fr/2015/03/struck-comment-foudroyer-sa-reputation.html

attrape-mots
1
Écrit par

Créée

le 7 mai 2016

Critique lue 124 fois

attrape-mots

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Struck By Lightning : The Carson Phillips Journal

Struck By Lightning : The Carson Phillips Journal
Plume
5

Critique de Struck By Lightning : The Carson Phillips Journal par Plume

Chris Colfer, c'est Kurt de Glee ! Incroyable hein ? Ce jeune homme sait chanter, danser, jouer, mais sait-il écrire ? Hé bien la réponse est oui, clairement. Sans être hyper marquant, ce roman est...

le 17 nov. 2014

Du même critique

Wave
attrape-mots
9

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016

2 j'aime