Akira Mizubayashi, écrivain japonais d'expression japonaise et française, sa langue paternelle, est un auteur reconnu, récompensé par de nombreux prix et Docteur 'honoris causa" dans plusieurs universités.

Remarqué en 2019 pour son livre : "Ames brisée", prix des libraires, où il évoquait déjà ses thèmes qui lui collent à la peau, la musique, le Japon en guerre, l'amour, le lien avec la culture française, le déracinement et le deuil impossible.

Suivra : "Reine de coeur".

Il conclut aujourd'hui cette trilogie avec : "Suite inoubliable" à paraître le 17 août 2023.

Ces trois livres, accompagné d'une résonnance musicale peuvent se lire séparément.

Dans ce nouveau roman, il y a des rencontres amoureuses, musicales et le parcours d'un violoncelle précieux, tout cela étalé sur plusieurs générations.

Sans être mélomane, on peut pénétrer dans cette histoire réaliste.

Nous sommes en 1945, la deuxième guerre mondiale se termine, mais l'impérialisme japonais, à son apogée avec le dieu empereur exige le sacrifice de tous ses sujets.

Mais on est très loin d'un roman de guerre, les personnages japonais et français évoqués, sont avant tout des violoncellistes, des luthiers.

Et dans la violence de l'époque, des musiciens japonais, amoureux d'une musique occidentale, celle du 18ème siècle, celle de Bach vont résister au péril de leur vie.

Alors écoutez, même sans culture musicale, entrez dans votre paysage intérieur accompagné de J.S.Bach ou pas.

Ce livre est écrit avec une musique.

Merci aux éditions Gallimard pour la primeur de cette lecture.

bonnie1960
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 août 2023

Critique lue 79 fois

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur Suite inoubliable

Suite inoubliable
cath_lit_et_chroniqu
8

Délicat

À trente-six ans, Hortense Schmidt est luthière à Tokyo. Elle passe une unique nuit d’amour avec Ken Mizutani, avant que ce dernier rejoigne les troupes japonaises à la toute fin de la Deuxième...

le 10 nov. 2023

Suite inoubliable
bonnie1960
9

Un violoncelle remarquable

Akira Mizubayashi, écrivain japonais d'expression japonaise et française, sa langue paternelle, est un auteur reconnu, récompensé par de nombreux prix et Docteur 'honoris causa" dans plusieurs...

le 19 août 2023

Du même critique

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960
9

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

3 j'aime

La Propagandiste
bonnie1960
9

Ce récit est une histoire vraie.

C'est un premier roman pour cette autrice germaniste, historienne de la période de l'occupation en France et qui a publié de nombreux essais sur la France de la collaboration longtemps occultée de la...

le 13 sept. 2023

3 j'aime