Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

L'histoire s'avère particulièrement intéressante sur le papier. Dans un futur proche, une nouvelle génération de jeu a vu le jour : les VRMMO. Des MMO en réalité virtuelle. On débute ici avec le lancement du dernier du genre : SAO. Après un beta test ouvert à 1000 joueurs, ce ne sont pas moins de 10000 joueurs qui vont pouvoir profiter du jeu au lancement. Tout le monde se connecte, on découvre les bases et on joue... jusqu'à ce que l'admin convoque tout le monde. Et là c'est le drame:
- vous ne pouvez pas vous déconnecter
- si vous mourrez dans le jeu, vous mourrez dans la réalité
- si on essaie de vous débrancher dans la réalité vous mourrez
La seule solution pour se déconnecter : finir le jeu et ses 100 paliers. Sachant qu'une fois qu'un joueur débloque un palier, le palier est débloqué pour tout le monde. Ah, et dernier détail, fini les avatars, l'apparence des joueurs correspond à leur vrai physique...


Le livre décrit assez bien un système de combat complet, basé avant tout sur les compétences, il exclut toute magie. Il s'agit ici de penser les techniques que l'on souhaite utiliser, le système déclenchant et gérant le reste. Pour autant le système n'est pas libre : vous ne pouvez utiliser que des techniques que vous avez acquise. Si vous essayez de faire des techniques que vous n'avez pas acquises, elles seront considérées comme des techniques de bases : peu puissante, lente, bref peu efficace. Ces techniques respectent les règles des RPG : dépendances et pré-requis nécessaires pour débloquer les meilleures, l'utilisation répétée augmente votre maîtrise (et donc leur efficacité)... Mais ces compétences ne concernent pas que le combat, vous en avez pour cuisiner, pêcher, forger... Au delà de ce système de combat, tout ce qui est interface et fonctionnement est bien expliqué. On retrouve tous les classiques des RPG et des MMO : potion, cristal, menu d'équipement, messagerie, liste d'amis... tout cela rends d'autant plus l'univers crédible.


Le héros principal est plutôt du genre « je joue en solo » mais qu'on se rassure, il est à des années lumière d'être un mec insupportable. Bien qu’il préfère jouer en solo, il aide les autres comme ça sans demander de contre partie particulière. Pas prise de tête, reste humble, pas un crevard qui reste dans son coin, pas un neuneu non plus. Assez réussi. Les autres personnages ne sont pas en reste et on voit là l'un des premiers point noir du format light novel : beaucoup de monde intéressant, mais pas le temps d'approfondir (quand on ne se contente pas juste de les évoquer). Ainsi on peut catégoriser les personnages :
- ceux qui veulent finir le jeu pour revenir dans la réalité et se battent au front
- ceux qui veulent revenir dans la réalité mais n'ont pas les compétences et s'occupent des tâches secondaires (les forgerons & co)
- ceux qui s'établissent dans le jeu et vivent tranquillement
- ceux qui "jouent" comme dans un vulgaire jeu (les PK...)
Certaines catégories sont à peine effleurés (ceux qui se sont résignés à vivre dans SAO et les artisans notamment) malheureusement. On peut également s'étonner de l'absence total de joueurs souhaitant rester dans SAO et mettant des bâtons dans les roues de ceux qui veulent partir. Les faiblesses de développement font qu'on a du mal à voir la communauté qui s'organise... car oui, la "partie" va durer longtemps... la bagatelle de 2 ans !!! Et c'est là LE point faible : ça passe TRES TRES vite. 250 pages pour raconter 2 ans, les 6 mois premiers mois évoqué juste au début, un gros trou de prés d'un an, on ne parle que de 2/3 boss... à partir du pallier 74 !!! On ne voit pas les personnages évoluer aussi bien niveau compétence qu'humainement. L'autre gros repproche étant qu'on ne sait RIEN de ce qui se passe dans le monde réel durant ce temps. Est-ce que les gens cherchent à résoudre la situation ??? Est-ce qu’ils cherchent le créateur du jeu ??? S’est-il suicidé dans sa folie ??? Est-ce que tout ce qui se passe est devenu une genre de télé-réalité qui fait la joie des média au détriment des joueurs (genre « The Truman show ») ??? Les joueurs ont-ils tous été embarqué dans des centres spéciaux ou bien sont-ils tous encore chez eux ??? Rien, pas une seule page là dessus. Enfin, concernant le grand méchant... rien à dire, il est des plus réussi et il en est presque sympathique au final.


Un premier assez bon dont le seul défaut est d'être trop court et donc de ne pas exploiter tout le potentiel de l'univers. Avec une fin qui fait une parfaite conclusion.


Concernant l’édition française en elle-même, c’est une bonne qualité. On reprends les dessins originaux pour les couvertures et dans le livre. Oui, une bonne dizaine de pages (début + fin) sont des captures couleurs de l’anime avec comme petit texte soit un descriptif, sous une citation de la scène. Et pour finaliser le tout, tout au long du bouquin on a des illustrations noir et blanc (là encore tiré de l’anime ou du manga) qui représente les passages. L’ensemble respire un travail de qualité. Il est également important de rappeler que l'édition française regroupe les tome 1 ET 2 de l'édition originale, on regrettera peut-être que les 2 tomes soit l'un à la suite de l'autre. Intégrer le 2ème (qui ne comporte que des histoire annexes) dans le 1er aurait peut-être été plus appréciable car plus une impression de progression.

Spacewolf1
8
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le 24 avr. 2015

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Manque de profondeur car trop court

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