Enfermé dans un nouveau monde virtuel, l'Underworld, dépassant de très loin tout ce qui se faisait en matière de réalité virtuelle nous retrouvons Kirito là où nous l'avions laissé : à l'Académie Impériale d'Escrime de Centoria.


Ce sixième tome démarre à peine quelques mois après le cinquième. En effet nous étions resté sur la fin de la première année d'étude de Kirito et Eugeo, année qui a vu leurs mentors être diplômés. Nous démarrons donc avec nous 2 gaillards qui se retrouvent en deuxième année et qui ont réussi à faire partie des 12 bretteurs d'élites et se retrouvant donc eux même dans la position de mentor avec pour chacun la charge d'un apprenti. Afin de poursuivre leurs objectifs (retrouver Alice pour Eugeo et sortir du jeu pour Kirito), ils doivent donc sortir premier/deuxième de la promotion à la fin de cette année, remporter le tournoi des 4 Empires pour devenir Chevalier Intègre et ainsi avoir accès à la Cathédrale Centrale de l'Eglise de l'Axiome.


Ainsi donc nous retrouvons un petit train-train quotidien à l'académie où s'enchaîne les cours et la vie étudiante avec un Kirito pas des plus sérieux. Ce dernier ne semble pas stressé par le côté emprisonné dans le jeu, et c'est en parti normal puisque, pour rappel, le temps s'écoule BEAUCOUP plus vite dans l'Underworld que dans la réalité. Nous avons donc un Kirito qui prends les études et son rôle de mentor un peu à la légère tandis qu'à l'opposé Eugeo est bien plus sérieux de ce côté-là. On notera au passage que nos amis ne sont pas en haut du classement des élèves : en effet en début d'année ce sont les notes des examens qui sont pris en compte et il n'y a pas encore eu de combat de classement entre les élèves. Mais cette tranquillité ne va pas durer...


Et sans trop spoiler Kirito et Eugeo qui faisait tout pour devenir Chevalier Intègre vont devenir des hors la loi pour... être fait prisonnier, emmené dans les sous-sols de la Cathédrale Centrale et pourchassé par ces fameux Chevaliers Intègres !!! On va ainsi découvrir toute la puissance des chevaliers... et y a un sacré niveau. La découverte d'alliés va être l'occasion d'en apprendre énormément sur les Chevalier Intègres : qui sont-ils, d'où leur vient leur puissance, leur motivation... Cela va également être l'occasion d'en savoir bien plus sur l'histoire de l'Underworld, de ses sombres secrets et de ses mécanismes.


Reki Kawahara va ainsi toujours plus loin dans les détails et les explications du système. Une logique et une cohérence assez impressionnante qui montre encore une fois que l'auteur a bien pensé et réfléchi sur le sujet (pour un roman qui est sorti il y a déjà 5 ans au Japon qui plus est !!!). Ce côté explication peut en rebuter certains car s'il s'avère intéressant et riche, force est de constater qu'il contribue également à ralentir le rythme. Il est loin le temps du SAO très nerveux, même si cela s'accélère nettement avec les combats contre le Chevaliers Intègres.


Les personnages des chevaliers sont certes peu développé en terme de personnalités (ce qui est expliqué et justifié dans le livre), mais leur force et leur style de combat rattrape la chose et leur donne un bon charisme. Les autres nouveaux protagonistes croisés sont au final peu nombreux et peuvent se résumer en 3 personnages : les apprenties de Kirito et Eugeo qui ne servent concrètement à pas grand-chose (à moins que nous les recroisions dans la suite ???). Et Cardinal qui va nous révéler les secrets et l'histoire de l'Underworld.


Que dire des combats ??? Si Kirito reste toujours assez fort et calculateur, mais s'il s'avère fort ce n'est pas parce qu'il est cheaté, c'est parce qu'il comprend bien le fonctionnement du système du jeu, à défaut de totalement le maitriser. On peut citer notamment l'enchaînement de coups (déjà vu dans le tome précédent) qui lui donne un certain avantage alors que les formules des arts sacrés s'avère être une petite épine dans son pied car il n'a tout bonnement pas le niveau et l'habitude nécessaire pour utiliser les formules vraiment puissantes. Eugeo quand à lui tire un peu son épingle du jeu. En tant qu'habitant de l'Underworld, il est bridé par ses croyances et sa non connaissance du système, néanmoins, grâce à Kirito, il arrive à progresser très vite. Bien que lié à l'origine par pur intérêt (avec des objectifs convergent), on a une véritable amitié et complicité entre ces deux-là.


Après une bonne entrée en matière ce nouvel arc poursuit efficacement son avancement. Certes moins nerveux que les précédents il s'avère plus riche et intéressant avec un Underworld très nettement plus développé que les précédents SAO/ALO/GGO où à part le système de fonctionnement rien n'était vraiment exploité. Reste la fin, cliffhanger dans toute sa splendeur qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite.

Spacewolf1
8
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 158 fois

Spacewolf1

Écrit par

Critique lue 158 fois

Du même critique

Initial D Battle Stage
Spacewolf1
9

Critique de Initial D Battle Stage par Spacewolf1

Anime orienté sur les courses de côte et le drift, Initial D a pas mal évolué sur l'aspect graphique. Si les "Stage" 1 (26 épisodes), 2 (13 épisodes) et 3 (film) accusent leur âge c'est...

le 23 avr. 2012

13 j'aime

Forza Motorsport 6
Spacewolf1
10

Le meilleur en 10 ans

MAJ 23/06/2016 : ajout des extensions Porsche / Nascar Après un cinquième opus épaulant le lancement de la Xbox One, Turn10 fête dignement les 10 ans de la série avec un sixième épisode...

le 28 sept. 2015

11 j'aime

1

Dynasty Warriors: Gundam 3
Spacewolf1
9

Le musou mature... avec une skin Gundam !!!

Et de 3 !!! Mais au lieu de juste rajouter quelques MS, Koei nous refond son jeu... pour notre plus grand bonheur. Histoire ??? DWG 3 propose une histoire exclusive, prétexte à la réunion de tout un...

le 9 mai 2012

7 j'aime