C’est par hasard que je suis tombé sur ce livre et autant la couverture que la pochette m’ont dès le premier coup d’œil, donné envie de le lire et de me plonger dans ces histoires.


L’intrigue, mais aussi la poésie du texte n’a rien à envier à un conte des studios Ghibli, on s’attendrait d’ailleurs que le roman doit adapter en long-métrage d’animation tant l’histoire semble s’y adapter avec délices. Mais c’est pourtant une adaptation en film en prise de vue réelle, qui je l’avoue, est bien l'envie de découvrir pour voir si la magie est encore là. Mais à mon avis, l’adaptation en long-métrage Ghibli aurait été bien plus à la hauteur de l’œuvre.


Au Funiculi Funicula, le temps semble immuable, mais ce café à quelque chose de magique, il est possible d’y voyager dans le temps, mais il faut revenir du passé avant que le café servi n’ai refroidi. Il y a des règles, de nombreuses règles qui rend ce voyage fastidieux, on ne peut rien changer, on ne peut pas se lever de sa chaise, la seule d’ailleurs qui permet de voyager, la personne que l'on veut visiter dans déjà être venue dans ce café.


Pouvoir voyager dans le temps, sans pouvoir rien changer au passé, en cela repose toute la magie de ce roman. Quel intérêt d’aller dans le passé pour un temps limiter sans pouvoir rien y faire, simplement peut être revoir une personne aimée.


L’histoire qui m'a certainement le plus émus est l’histoire de Monsieur Fusagi qui souffre d’Alzheimer et cherche à retourner dans le passé pour remettre une lettre à sa femme. Mais la maladie avance et il finit par oublier qui est sa propre épouse.


La magie de ce roman, ne repose pas tant au voyage dans le temps, mais bien le résultat que ces voyages ont sur le cœur des gens.


Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2021/12/tant-que-le-cafe-est-encore-chaud.html

Bouquinovore
10
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2021

Critique lue 239 fois

Bouquinovore

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Tant que le café est encore chaud

Tant que le café est encore chaud
LouKnox
4

Critique de Tant que le café est encore chaud par Lou Knox

Hm. Je suis un brin emmerdé minou. Tu vois y'a tous les ingrédients pour que ce livre suscite une petite curiosité ; des voyages dans le temps, un café, l'histoire de quatre femmes qui vont profiter...

le 11 oct. 2021

8 j'aime

5

Tant que le café est encore chaud
Specliseur
7

Pouvoir être à la hauteur d’un moment

Tant que le café est encore chaud est une fable japonaise pour réfléchir sur l’utilisation du temps.Toshiku Kawagaguchi, via quatre histoires autour d’habitués du café Funiculi Funicula, expose le...

le 14 févr. 2022

2 j'aime

Du même critique

Le Crime du comte Neville
Bouquinovore
8

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

7 j'aime

Une merveilleuse histoire du temps
Bouquinovore
9

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015

7 j'aime