Ténèbres sur Sethanon - La Guerre de la faille, tome 4 par TiggerLilly

Ma lecture des deux premiers tomes de cette série (enfin, c'est un seul bouquin coupé en deux) remonte à il y a deux ans. Ça fait autant de temps et voire plus que je traine Silverthorn, et sa suite Ténèbres sur Sethanon dans ma pile à lire. Ces livres sont la preuve qu'il ne faut jamais, jamais laisser trainer trop longtemps un bouquin dans sa pile à lire. Parce qu'on change, on lit d'autres trucs, les goûts évoluent, le plaisir de lecture aussi. Le duo Pug l'apprenti et Milamber le mage m'avait encore bien plu il y a deux ans de cela, bien que je mentionnais déjà dans mon billet que c'était de la fantasy grandement convenue et que cela me dérangeait un petit peu. Mais ça se laissait lire. Rien d'interdit de prendre plaisir à de la bonne grosse fantasy commerciale, n'est-ce pas ?


Le problème c'est que pour Silverthorn, je me suis ennuyée, du début à la fin. Quant à Ténèbres sur Sethanon, je ne l'ai pas terminé.

Je n'ai pas trouvé l'histoire palpitante : la future femme d'Arutha (non pas notre papy atunien, l'autre le héros de l'histoire) se fait empoisonner par une flèche qui était destinée initialement à son fiancé. On la range dans un espace temps où le temps passe très très très lentement pour la garder en vie et Arutha et ses copains partent en quête d'un remède. Il va sans dire que cette tentative d'assassinat était très préméditée et que des puissances obscures sont derrière tout ça. Ténèbres sur Sethanon poursuit l'aventure avec les puissances obscures qui reviennent à la charge plus méchantes que jamais. Ne m'en demandez pas plus : j'ouvre le livre, je commence à lire, 3 lignes plus loin je pense à autre chose. Arrivée à la page 200, je me suis dit qu'on allait arrêter là les dégâts.

C'est très classique, mais ça aurait pu se laisser lire mais je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont creux, ne se définissent que par l'action, rarement par leurs pensées, leurs doutes, leurs émotions. C'est "on fait ça et puis on fait ça, et puis après il y a une baston, et une course poursuite, et puis on évite un piège et puis on manque de se faire tuer" et ainsi de suite. Autant regarder la télé. Et comme l'histoire en question n'est pas des plus palpitante, ça a fait flop dans mon cerveau.

Je ne pense pas un jour continuer avec les autres cycles se passant dans le même univers. Trop de trucs à lire, trop peu de temps, ça fait toujours une série à rallonge en moins. Par contre, je tenterais bien à l'occasion Faërie du même auteur, en espérant que ça passe mieux.
TiggerLilly
1
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2014

Critique lue 272 fois

3 j'aime

1 commentaire

TiggerLilly

Écrit par

Critique lue 272 fois

3
1

D'autres avis sur Ténèbres sur Sethanon - La Guerre de la faille, tome 4

Du même critique

Sacrée croissance
TiggerLilly
10

Penser la postcroissance

Ce documentaire explique clairement des choses que je pense depuis de longues années et que j'avais toujours du mal à exprimer clairement et sans braquer les gens lors de discussions. Le système...

le 5 nov. 2014

8 j'aime

Atlantis
TiggerLilly
3

Critique de Atlantis par TiggerLilly

L'auteur connait sans nul doute son sujet. Professeur à l'Université de Cambridge, sommité dans le monde de l'archéologie, il nous propose là un ouvrage riche en explications archéologiques,...

le 11 janv. 2011

8 j'aime

1

Des fleurs pour Algernon
TiggerLilly
10

Le labyrinthe de Charlie

Des fleurs pour Algernon est une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui...

le 19 oct. 2010

8 j'aime