Entre le jour et la nuit., l'amour innocent et l'amour passion

Tel est le commencement de quel critiques traditionnelles tandis que le roman de Tess d'Ubervilles est cela et encore plus - un roman d' immersion du personnage principal de ses emotions en vortex qui se repercutent en nature.
C'est un eloge de sentiments de nature. Tout commence au cycle de Nature, au mois de mai, celui qui celebre l'entree en cycle fecond, dans le seve inondant de la vie riche qui cherche a s'epanouir en une heureuse rencontre. La vegetation est opulente et jeune, dans ce petit coin de la terre de Wessex. C'est l'entree en vie intense, opulente, trepidante - c'est la jeune heroine au sein de la fete du printemps fecond, parmi ses compagnes de jeux, fetant le moment crucial de la Nature en eveil qui est aussi leur propre eveil, celui de la feminite qui cherche a s'unir a un etre de desir et d'amour.
C-est le moment de l'entree en jeu dans cette fete gaie et inconsciente ,a leur impulsion primordiale et primitive, d' un jeune male, au nom symbolique Angel, lui aussi ensorcele au reveil de son etat masculin cherchant le jeu erotique qui sera l'attrait supreme de desir et de reconnaissance. Pourtant, comme dans un vortex de la fete et de la musique et de la danse il ne la remarque pas sauf au dernier moment , celui de depart: il voit une fille distinguee au visage parfait qu' il a compris intuitivement, comme son prince, son autre lui-meme...Ils se manquent , Tess le regarde partir avec le soleil qui s'eloigne dans sa direction, et lui avec l'image de la fille muette aux yeux qui lui reprochent de ne pas etre choisie a la danse. Tel est le destin. Le male et la femelle au carrefour de la vie, s'attirant et paradoxalement s'eloignant l'un de l'autre. Il y a le sentiment du regret, du desir inassouvi. Ironie tragique du destin comme c'est au sein de l'histoire avec la famille de Tess qui a echoue dans leurs reves de grandeur, comme le pere de Tess qui a appris trop tard l'histoire de la famille et qui s'est enivre de cette grandeur passee juste au moment ou sa fille, Tess,s'enivrait de ses reves dans la Fete du printemps. Histoire manquee d'un amour, histoire manquee d'une famille. Homme et femme a la lisiere de la tradition et de la modernite. Dans la verite et du mythe. La chasse au cerf blanc**, White Hart
C'est l'incipit du roman. La .suite confirmera encore plus le sentiment tragique de la vie, celui qui mene a une incomprehension du destin. La vie d'Angel et de Tess va se compliquer davantage avec l'entrre en jeu d'un sentiment de jalousie, sentiment sporadique et individuel qui nait de l'incomprehension de l'autre, de la purete et de l'impurete. Alex d'Uberville, dont les parents ont achete le domaine des d'Uberville est l'image du destin moderne qui s'insere dans ce cycle de desir et d'amour, il est la passion incarne et fort , conquerant tragique de son propre malheur
C'est un roman d'amour, roman tragique d'un destin ou l'amour fait la part preponderante. L'amour qui est la connaissance de soi, de l'autre. L'amour qui n'est pas innocent mais tumultueux et douloureux. Mais justement il finit le roman malheureusement et l'amour innocent comme un prolongement,en une renaissance nouvelle.
Roman de forces primaires en lutte. L'obscur fait l'irruption au clair, dans la nature, dans son exterieur
On ne peut pas echapper a son destin. On nait predestine a un malheur, qui est celui d' une tragedie. On ne peut pas s'opposer au malheur. On ne change pas le cours de sa vie. La vie de l'heroine se deroule dans le decor d'un Wessex mythique projete comme un espace historique, lourd de recits de familles nobles au Moyen Age, et dechues apres.Lourd de ballades de sa mere au sujet des heroines tragiques et nobles
A une telle famille appartient Tess, belle fille de race, aristocratique, fiere. Et nourrie de parlers de son pere d'une ascendance des aristocrate, et des ballades du pays de la part de sa mere.

Pourtant il existe un chateau qui a ete en possession de d'Ubervilles. Le nom paternel est Daberfield, anglicise au cours de leur decheance, rendu paysan.

Achete le domaine a l'ouverture du livre par une famille nouveau riche qui est aussi le nom de l'ancien noblesse. Ils ont un fils unique Alex .
Tess devient la servante de madame, et aux prises de la convoitise d'Alex.
Des descriptions superbes de la nature du printemps et de reve de jeune fille comme chatelaine de manoir au sein d'un domaine princier, reve d'un prince aime et aimant dans la campagne propice a la fecondite et du desir..
La realite est tout autre. Le reve se degonfle au viol et a la honte. Le reve echoue de cette fecondite s'achevant a la mort du bebe et la prise de la conscience de la femme mure, pure-impure, femme espiegle- femme ange
Le second essai de Tess a la vie, cette continuation qui, plus loin, reprend pour elle la tache d'un metier de fille de laiterie, se deroule dans une ferme ou la fille dechue se confronte a une nouvelle et ancienne epreuve d'une rencontre du destin , son ange, Angel, etudiant en ferme de famille de pasteur, rencontre dans sa fete de printemps, un renouveau du Printemps, le Retour.
Et Tess est comme une fille pure angelique comme lui, Angel. Ils se reconnaisent, et vivent une histoire feerique et envoutante ensorcelante.
Il deviennent amoureux s'attirant comme des etres pareils et opposes. Angel la croient pure. ELLE DEVIENT SA FEMME. En voyage de noce elle lui dit la verite. ANGEL, SON ANGEL IL LA QUITTE. Pourtant il lui donne genereusement tout subsister. et part a l'outre-mer.
Le recit de la nature, de l'homme et de la femme, des etres naturels et pures, malgre l'apparence, leurs miseres et leurs conditions\
Car il y a un meurtre. crime passionnel, desepere balladesque meme fait dans la nuit inconsciente de l'etre malheureux.il s'agit de tuer le malheur, le destin, une predestination, le passe, la memoire. Une culpabilite.
Mais le roman de malheur devient fin heureuse de convention, Angel se marie a une Tess rajeunie, pure, sa soeur cadette. Ils rendent hommage a la tombe de la femme dechue et malheureuse
Mode de comportement devant le cycle de la nature contre l'esprit humain
Une ecriture tranchante emouvante nee de la nature et l'individu qui est la, musant a la vie et a l'instant evanescent, qui court vite vers l'oubli et la mort. Rien n'est pareil sauf dans le roman a la fin conventionnelle ou Angel epouse la jeune soeur de Tess, image de sa Tess rajeunie, image shakesperienne de Perdita ou de Hermonie, Conte de fee , tel conte d'ete

le 15 janv. 2015

D'autres avis sur Tess d'Urberville

Gwen21

Critique de Tess d'Urberville par Gwen21

25, c'est le nombre de fois où Thomas Hardy fut pressenti pour être récipiendaire du prix Nobel de littérature et si cette donnée peut légitimement nous étonner, personnellement je m'étonne encore...

le 30 sept. 2015

JeanG55

Tess d'Urberville

C'est en lisant la critique de ce roman écrite par un de mes éclaireurs (Carolectrice) que j'ai réalisé que je connaissais cette histoire à travers un film Tess de Roman Polanski que j'avais vu à sa...

le 24 août 2022

Entre le jour et la nuit., l'amour innocent et l'amour passion

It is conceived as told or sung story, at least not a literary story.....it is an extension of a modern prose fiction, a traditional ballad or an oral tale. Tel est le commencement de quel...

le 15 janv. 2015

L'Avare

Au trompeur trompe ; L'art de cacher la verite

Tout devient surprenant avec Jean-Baptiste Poqulin Moliere, ne en 1622 comme fils d'un tapissier Jean Poqulin, Moliere etant son nom de theatre, qu'il a pris comme signe de sa nouvelle vie d'un...

le 13 mars 2016

Grammaire du français

Fonctionnement de la langue

Ouvrage linguistique de base pour l'universite, ce petit livre dense et compact, et synthetique m'a toujours intriguee en me donnant d'immenses problemes tout en etant de temps en temps mon livre de...

le 17 déc. 2015

La roseraie du mystère
fleurblanche

De la profondeur de l'ame jaillit la lumiere

C'est une oeuvre mystique spirituelle,profondement marquee par la croyance. La poesie sert a souligner et en fin du compte de mettre en valeur cette croyance et d'expliquer mieux la necessite de...

le 9 janv. 2016