The Main
7.5
The Main

livre de Trevanian (1976)

Criss' en v'la donc un roman qui m'coince le cul entre deux chaises mon minou.


Pas parce que c'est pas bon ou quoi (faudrait être sacrément teubé pour dire le contraire). C'est ma première fois avec Trevanian alors y'a cette espèce de fantasme assouvi que j'avais à force d'entendre tout le monde en causer.


Et j'ai plongé dedans sans y aller à reculons, ce que je regrette pas du tout !


Mais mon petit minou le truc c'est que c'est du polar littéraire je trouve. Non pas que j'aime pas le style mais juste je m'attendais pas à ça.


Y'a un truc super chelou qui m'est arrivé c'est qu'au tout début où j'ai commencé à lire je me suis dit "en fait le détective c'est Zola avec un flingue". ET COMME PAR HASARD le lieutenant LaPointe dedans il a toute une édition de Zola qu'il lit et relit une fois qu'il a terminé.


C'est du très grand polar social ET littéraire, une description d'une artère princiale de Montréal, La Main, dans les années 70.


Y'a un italien qui s'fait dégommer et le policier en charge de l'enquête est un de ces vieux flics blasés, qui fonctionne à l'ancienne. On lui colle un rookie entre les pattes, qui va nous permettre de nous identifier nous qui ne connaissons rien aux coutûmes de la street montréalaise où la frontière qui sépare le crime de la justice est quasi inexistante.


En fait je sais pas du tout quoi en penser parce que l'histoire en soi elle est pas originale ou elle casse pas trois pattes à un caribou mais ce qui surprend c'est la façon dont tout est décrit, la façon de parler, la découverte d'une culture à la fois cosmopolite mais aussi d'un autre temps (un peu comme une histoire qui se déroulerait à Brooklyn en fait, sauf que là dans le tas y'a des français canadiens en bonus).


J'vais attendre un peu avant d'attaquer un autre Trevanian du coup. Parce que je suis sûr que ça correspond à un moment de lecture que j'avais pas sur le moment. T'as le droit de m'en conseiller un qui t'as troué l'cul s'tu veux comme ça on en cause et tout dac ?


En tout cas c'pas pour ça que c'est une lecture cheap tabernouche ! Même que y'a moyen que tu prennes grave ton pied.

LouKnox
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Harder, better, stronger. Gallmeister (mon Amérique coup de coeur)

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 237 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 237 fois

D'autres avis sur The Main

The Main
DavidRumeaux
8

The Main !

Polar se déroulant au Canada, plus précisément à Montréal, The Main nous plonge dans une ambiance inattendue ! En tout cas, pour nous autre qui ne connaissons pas Montréal, et encore moins celui des...

le 13 mars 2020

1 j'aime

The Main
LouKnox
6

Critique de The Main par Lou Knox

Criss' en v'la donc un roman qui m'coince le cul entre deux chaises mon minou. Pas parce que c'est pas bon ou quoi (faudrait être sacrément teubé pour dire le contraire). C'est ma première fois avec...

le 2 juin 2020

The Main
Carnets_Noirs
8

La Main, artère centrale de Montréal!

Trevanian nous offre ici une belle description de l'avenue Saint-Laurent, ses habitants haut en couleur et sa vitalité. Le Montréal des années 70 se dessine à travers son récit et ses dialogues. Un...

le 13 déc. 2013

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5