Théogonie
7.7
Théogonie

livre de Hésiode ()

Quand on dit mythologie grecque, c'est Homère qui va venir, spontanément, à l'esprit de la plupart des gens. Avec l'Odyssée et l'Iliade, il écrase de sa figure le reste de la mythologie. Et pourtant.


Dans l'esprit des grecs anciens il y a un autre géant de la mythologie, tout aussi important que le premier. Hésiode, qui est au moins autant cité, critiqué, discuté qu'Homère lui-même. Sa théogonie a suscité bien des critiques notamment de Platon, qui l'accuse d'impiétés, mais aussi de nombreux autres, suscitant moult débats sur la description des divinités. Au moins au tant qu'Homère la religion du commun, du vulgaire, c'est celle d'Hésiode.


Bien sûr, en comparaison de l'Iliade, Hésiode est plus descriptif. D'où ma note, parce qu'il est difficile de mettre au même niveau l'interminable liste de dieux - les enfants d'Océan et de Thétys par exemple, à peine décrits, succinctement mentionnés, et l'épopée tellement humaine, réaliste, vibrante que nous pouvons vivre en lisant Homère.


Il n'en demeure pas moins que cette Théogonie est une oeuvre incontournable pour tous ceux qui prétendent s'intéresser, au moins un peu à la mythologie grecque. Tout y est: la naissance du monde, issue de Chaos, avec l'émergence de Gaïa, d'Erèbe, de Nyx, de Tartare et d'Eros.
Les complots pour s'assurer la maîtrise de l'univers. Cronos, maître de l'univers, dévorant ses enfants pour échapper à son destin. L'enfance de Zeus. La rusée Métis, trop méconnue et son soutien à la montée de ce dernier au sommet de l'Olympe. La guerre des Olympiens contre les Titans, frères de Cronos - Titanomachie. Comment Zeus a reçu sa foudre et Poséidon, son célèbre trident.


Point particulier à signaler, c'est le rôle absolument fondamental de Gaïa, qui a subi un semi-oubli comparable à Hésiode.
Gaïa qui a fait Ouranos, le premier maître de l'univers. Gaïa qui façonne Pontos, la Mer. Gaïa qui donne naissance aux Titans. Gaïa qui complote avec Cronos et le pousse à renverser son père. Puis qui appuie Rhéa pour protéger Zeus de son père dévorant ses enfants. Gaïa qui façonne les géants, et donne naissance à Typhon, redoutables enfants qui donneront beaucoup de fil à retordre des Olympiens.


La théogonie est donc une œuvre clé, absolument fondatrice et à mon sens injustement mésestimée. Un deuxième pilier de la mythologie grecque, qui irrigue notre pensée depuis près de trois millénaires.

Lestrade
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres mythologiques

Créée

le 10 sept. 2021

Critique lue 139 fois

1 j'aime

Lestrade

Écrit par

Critique lue 139 fois

1

D'autres avis sur Théogonie

Théogonie
Lestrade
8

Le deuxième pilier de la mythologie

Quand on dit mythologie grecque, c'est Homère qui va venir, spontanément, à l'esprit de la plupart des gens. Avec l'Odyssée et l'Iliade, il écrase de sa figure le reste de la mythologie. Et...

le 10 sept. 2021

1 j'aime

Du même critique

Zemmour contre l'histoire
Lestrade
7

Un pamphlet contre un polémiste

Petit exercice de rétablissement, non des faits, mais plutôt du point où se trouve la recherche historique sur bien des sujets invoqués par Eric Zemmour. Y sont abordés notamment : - Clovis - Les...

le 27 févr. 2022

6 j'aime

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Lestrade
4

Indiana Jones et le script de la destinée

Tout est dans le titre. Je n'ai pas passé un mauvais moment. Il y a de l'action, des choses drôles, un troll gratuit sur l'humour allemand et Harrison Ford incarne bien un héros vieillissant après un...

le 29 juin 2023

5 j'aime

1

Le Wokisme serait-il un totalitarisme ?
Lestrade
7

L'opium des intellectuels 3.0

Dans ce bref essai, d'environ 170 pages Nathalie Heinrich s'attaque, après d'autres, à un thème très en vogue dans le débat public contemporain : le wokisme, avec un titre accrocheur qui laissait...

le 27 mai 2023

4 j'aime

9