« Tomber sept fois, se relever huit » est un livre courageux et intime sur une maladie terrible, mystérieuse même si connue depuis l’Antiquité sous le terme « Mélancholia ».


Pour autant Philippe Labro me paraît etre un privilégié.


En effet, c’est un homme entreprenant, créatif, combatif , n’ayant pas de problème financiers, évoluant dans un milieu ou il a l’habitude de côtoyer des hommes puissants et riches, soutenu enfin par une famille dévouée.


Il possédait donc à mes yeux beaucoup d’atouts pour stimuler les ultimes mécanismes de défense de son organisme auxquels il fait allusion.


Malheureusement tout le monde ne possède pas ces chances.


Dans les cas qui me sont proches l’aspect génétique était je pense prédominant, entraînant un mécanisme irrésistible que rien ne pouvait enrayer.


Les choses ne sont donc pas aussi simples, il n’y a pas que la dépression de Philippe Labro mais une multitudes d’autres un peu à la manière de cancers psychiques.


Je ne regrette néanmoins pas l’expérience et salue le courage de cet auteur.


Dernière remarque plus légère, comment un homme aussi amoureux de Chopin et de Schubert a t il pu écrire autant de chansons pour Johnny Hallyday ?


Cette pensée suffirait à elle seule à me plonger dans une dizaine d’années de dépression intense !


Critique complète :
Entrez une description du lien ici

ThomasHarnois
8
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2020

Critique lue 302 fois

2 j'aime

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 302 fois

2

D'autres avis sur Tomber sept fois, se relever huit

Tomber sept fois, se relever huit
adrien_h77
8

Critique de Tomber sept fois, se relever huit par Adrien Ahynn

Ce livre est à conseiller à toute personne en dépression, vraiment. Et même à son entourage proche. Certes il semble léthargique, parfois nombriliste malgré lui, etc... Mais justement. Pour tenter de...

le 8 nov. 2012

1 j'aime

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1