Face blême et sourire carnassier : l'effigie d'un mythe bientôt centenaire ...

Qui pourrait oser dire qu'il ne connaît pas le Joker? Enfin non, qui pourrait prétendre réellement le connaître? Personne. Pas même Heath Ledger ou Jared Leto. NO ONE ELSE. Et quand t'apprends que les mecs de chez Urban Comics ont pour projet de sortir un gros bouquin pour rationnaliser ( un petit peu ) le personnage ( via des temoignages de ceux qui l'ont dessiné, écrit, animé ou interprété ) le plus dingue de l'univers, on ne peut qu'être intrigué.


D'autant plus que le projet était alléchant : faire la synthèse de 75 ans d'existence, c'était pas très commun, quand même. Que dire donc de ce beau livre ci? C'est très beau. Voilà, c'est fini. Non, pas du tout. En fait, c'est extrêmement sophistiqué, comme truc. Surtout quand les mecs parlent. Leurs interventions, passionnantes, s'avèrent extrêmement enrichissantes pour tout fan du personnage et de sa mythologie.


De plus, les ( très ) nombreux extraîts de comics, ou les diverses images tirées d'animés, de séries, de séries animées ou de métrages, sont à la fois bien choisies et pertinentes. Cela assène un aspect très sophistiqué à l'oeuvre, comme si le truc avait pris plusieurs années. Tout ce travail, toutes ces archives rassemblées, c'est vraiment très appréciable.


Et puis, force est de constater qu'en plus de se lire vite et intensément, le tout ne se révèle jamais rébarbatif. Au grand contraire des comics type "Anthologie", on ne se lasse pas de lire le résumé de la "vie" du clown prince du crime. En fait, c'est comme si l'on nous contait l'histoire d'un homme, celle de sa vie comme de ses ennuis, de ses plaisirs comme de ses vices, bien que les deux soient, véritablement, intimement liés.


On regrettera seulement le nombre de pages plutôt faibles, les passage écrits qui laissent la place aux images ( même belles, elles ne parviennent pas à remplacer l'utilité des explications rédigées ), et la fin beaucoup trop brutale qui donne, malheureusement, l'impression d'avoir lu quelque chose qui, finalement, ne racontait pas grand chose. Parce qu'en fait, contrairement à certaines choses que vous pourriez penser suites à mes dires, non, ce n'est pas très bien organisé.


Certes, c'est un travail titanesque que de rédiger pareil ouvrage, mais le mode de rangement des différentes phases de la vie imaginaire du personnage ne s'avère pas des plus efficaces. C'est bien fait, mais pas totalement, en fait. Et il n'y a qu'à voir la conclusion : si l'on passe outre une SEULE phrase de conclusion franchement décevante, on aura littéralement l'impression de rester sur notre faim. Alors, un constat s'imposera tout naturellement à notre personne : "c'est déja fini, vraiment?"

FloBerne
8
Écrit par

Créée

le 30 sept. 2015

Critique lue 386 fois

3 j'aime

2 commentaires

FloBerne

Écrit par

Critique lue 386 fois

3
2

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4